Connexion

Podcast : Les noix de Saint-Jacques

On est en novembre, c'est la saison des noix de Saint-Jacques. Comment les préparer et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de la Saint-Jacques, surtout au moment des fêtes.

 

 

Achetez-les fraîches et si vous avez la flemme d’attendre que votre poissonnier les décoquiller, faites-le vous même. Nous avons une vidéo explicative pour vous aider.

 

Pour les préparer je vous offre 2 idées pour les fêtes. La première est un carpaccio. L’astuce pour avoir des tranches bien fines, c’est de mettre vos noix 10 minutes au congélateur. Une fois la découpe faite, badigeonnez des petites assiettes avec d’huile d’olive et disposez vos tranches de saint-jacques en une jolie rosace. Ajoutez du radis noir coupé en très fines tranches, salez, poivrez et ajoutez des herbes fraîches, comme de l’aneth ou de la ciboulette. C’est très bon aussi avec des bâtonnets très fins de pomme. Surtout, n’oubliez pas la touche d’acidité avec des zestes et du jus de citron. Encore un filet d’une très bonne huile d’olive et c’est tout ! Ah ah, je vous imagine déjà en train de me demander comment faire pour préparer cette entrée à l’avance. L’astuce est tout simple : formez vos rosaces sur des carrés de papier cuisson bien huilés et gardez-les au frais en les empilant et en les recouvrant d’un dernier carré de cuisson. Juste avant de servir, déposez les rosaces sur vos assiettes badigeonnées d’huile d'olive et ajoutez les garnitures.

 

Ma seconde idée est un mélange terre-mer que j’adore : des saint-jacques sautées avec une chapelure de chorizo. Faites griller 2 tranches de pain de campagne au grille pain et faites dorer 75g de rondelles de chorizo à la poêle. Épongez le chorizo sur du papier absorbant puis mixez-le avec le pain. Ça donne une chapelure de chorizo qui se marie très bien avec des Saint-Jacques sautées. Pour cela, salez vos noix de saint jacques puis faites-les sauter dans de l’huile d’olive sur feu vif. Le secret pour de bonnes Saint-Jacques, c’est de les faire cuire 40 secondes de chaque côté. Pas plus. Il faut que le cœur soit encore nacré. J’aime beaucoup les servir avec la chapelure de chorizo et un risotto bien crémeux. Ça vous évite même de préparer une sauce. Pas mal, non ? 

 

Vous aimez les produits de saison, découvrez tous nos podcasts :

MDN

Vidéo suggérée