Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Poissons, coquillages et crustacés, nos meilleures astuces et recettes pour les sublimer

En cette période de confinement, il est encore plus important de manger équilibré tout en se faisant plaisir. Poissons, coquillages et crustacés ont toute leur place sur notre table. Ils sont riches en protéines d’excellente qualité et, pour la plupart, pauvres en matières grasses.


N'oublions pas que les pêcheurs, éleveurs et producteurs continuent de faire leur métier, il est important de les soutenir, tout en dégustant de très bons produits. 


Voici nos astuces et recettes pour préparer les produits de la pêche, de l'aquaculture ainsi que les coquillages et crustacés qui sont de saison en ce moment.

La maquereau

Ce poisson à la jolie peau aux reflets bleutés a tout pour plaire. Il est économique et il fait partie des poissons gras dont nous avons besoin pour équilibrer notre alimentation. Il a la particularité de cuire très vite, il est donc parfait dans la cuisine du quotidien. 

 

C’est un poisson à la chair fragile. Si vous le cuisinez à la plancha ou au barbecue, gardez-le plutôt entier. Pour griller des filets, il existe néanmoins une astuce toute simple : posez un morceau de papier sulfurisé sur votre plancha ou sur votre poêle, laissez griller les maquereaux 2 à 3 minutes côté peau, éteignez le feu et prolongez la cuisson juste assez pour que la chair ne soit plus translucide. 

 

Le maquereau en filets se prête très bien aussi à la cuisson en papillote avec des pommes de terre précuites et de la moutarde ou encore au four avec un fond de court bouillon. 

 

La lotte

C’est le poisson chic par excellence mais la lotte a aussi toute sa place dans la cuisine familiale car elle a peu d'arrêtes et peut se préparer de diverses façons. La lotte aime les plats en sauce, merci à sa chair ferme. À vous la blanquette de lotte ou un plat plus exotique, comme notre curry vert de lotte à la thaï. Chouette, on va pouvoir voyager sans bouger de la maison !   

 

Pas envie de sauce ? Elle se prête aussi très bien au pochage dans un court bouillon ou la cuisson vapeur mais aussi à celle en papillote. Mariez la lotte aux asperges, aux tomates ou aux petits pois quand ils sont de saison.

 

La truite

C’est un poisson d’eau douce qui a un charme fou. Si vous n’en avez jamais mangé, commencez par ce grand classique des brasseries : la truite aux amandes, elle est divine !

Les truites entières se préparent rôties au four mais aussi pochées dans un court bouillon pour ne pas abîmer leur chair. 

 

Si vous avez des filets, la truite peut se cuire à la meunière, comme les filets de sole. Farinez vos filets et faites-les revenir dans une poêle, dans de l’huile d’olive. Ajoutez un peu de beurre et arrosez régulièrement vos filets, retournez-les, prolongez la cuisson.

Hors du feu, ajoutez du jus de citron, du beurre noisette et du persil ciselé.

 

Les filets de truite font merveille dans des papillotes avec une fondue de poireaux ou des petits légumes détaillés en julienne. La truite aime les légumes d’été préparés en ratatouille.

 

La truite fumée

Particulièrement moelleuse et au goût délicat, la truite fumée est indispensable sur nos tables. Comme tous les poissons gras, elle est bourrée d’atouts. On aime l’ajouter en lanières dans une salade de pommes de terre primeur avec de jolies herbes ou dans une salade d'asperges vertes mais aussi l’ajouter après cuisson dans nos œufs brouillés ou dans un risotto. 

 

Elle fait merveille dans nos rillettes légères aux graines germées mais également dans une quiche aux petits pois ou avec des pâtes, sauce crème, citron et aneth.

 

Les moules de bouchot

Elles arrivent et c’est une super nouvelle. Les moules ont tout pour plaire. Elles sont économiques, faciles à préparer et apportent une touche de convivialité dont on a bien besoin en ce moment.  

 

La recette la plus simple est de les préparer à la marinière mais vous pouvez facilement innover à partir de la version classique en ajoutant du lait de coco ou du gingembre râpé.

 

On aime aussi préparer des moules gratinées : faites cuire vos moules façon marinière puis retirez les moules des coquilles. Préparez un mélange de beurre, d’ail et d’herbes fraîches, disposez les moules dans les coquilles, ajoutez une bonne cuillère de ce mélange et parsemez de chapelure. Il ne vous reste plus qu’à les faire gratiner sous le grill de votre four pendant quelques minutes.

 

Les moules sont divines aussi dans un risotto avec d’autres coquillages. Pensez à garder l’eau de cuisson, à la filtrer et à l'utiliser à la place de votre bouillon habituel.

 

Les huitres

Il y a les passionnés qui les mangent crues sans même ajouter un filet de jus de citron ou un vinaigre à l’échalote et, ceux qui préfèrent les huîtres chaudes. Ces dernières sont magnifiques tout simplement gratinées ou servies avec une fondue de poireaux pour un côté plus chic.

 

En ce moment, il est compliqué d'acheter des huîtres ouvertes chez votre poissonnier du coin. Pas de panique, c’est très simple à faire à la maison avec un simple couteau à huîtres et un peu d’entrainement. Nous avons pensé à vous avec notre vidéo “Comment ouvrir des huîtres à la maison ?”.

 

Vous avez du mal à vous procurer des coquillages ? Pas de panique, les livraisons sont possibles partout en France !

 

 

Vidéo suggérée