• Connexion
  • Inscription
Poivre : pourquoi il ne faut absolument pas l’ajouter pendant la cuisson de vos plats ?

Si le poivre permet parfaitement de relever vos plats, il est important de le mettre au bon moment de la préparation pour profiter de tous ses arômes et ses vertus.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le sel comme le poivre font partie des essentiels de la table. Si le sel est à consommer avec modération, le poivre, lui, est excellent pour la santé. Il est régulièrement utilisé en cuisine, mais il est essentiel de bien savoir quand l’ajouter à sa recette. Voici quelques faux pas à ne plus commettre !

Ne chauffez pas du poivre !

Qu’il soit blanc, gris, ou noir : à chacun sa préférence. Peu importe sa variété, le poivre est un véritable allié pour la santé. Pourquoi ? Il s’avère être une bonne source de fer, de minéraux, de magnésium ou encore de vitamines. Il est également particulièrement apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il serait ainsi idéal pour détoxifier le corps et aiderait à la récupération musculaire. En cuisine, c’est un indispensable pour beaucoup de fins gourmets qui souhaitent apporter du caractère à leur assiette. 

 

S’il  est régulièrement présent lors des repas, beaucoup ne savent pas comment l’utiliser correctement. Généralement, lors de la cuisson des viandes ou des poissons, on a tendance à les assaisonner trop tôt avec des épices, du sel et du poivre. Or, c’est une erreur ! Le poivre chauffé à haute température et pendant trop longtemps perd tout son goût. Pire, il pourrait même devenir âcre.

Comment utiliser son poivre ?

L’intérêt du poivre est de préserver sa saveur si épicée et puissante en bouche. Pour cela, on l’ajoute seulement en fin de cuisson, c'est-à-dire 1 à 2 minutes avant la fin. Un simple détail qui a toute son importance. Pour sublimer le poivre, Chef Damien vous révèle sa recette de steak au poivre à déguster avec une salade ou des frites. Allez aux fourneaux !

Dans le même univers