• Connexion
  • Inscription
Poulet au pesto, tomates et mozza, crevettes sautées à l'ananas, muffins façon pizza, tomates farcies et salade de pois chiches : le menu de la semaine du 1 au 5 août

En vacances (ou pas), on n'a pas toujours des idées pour préparer de bons petits plats faciles, rapides et équilibrées. Laissez-vous porter : on vous donne 5 recettes de saison et plutôt économiques pour nourrir toute la famille sans se creuser les méninges pendant des heures. Vous n'avez qu'à suivre le guide avec notre menu de la semaine. 

On sait combien c'est compliqué de trouver des idées recettes différentes chaque jour. Il faut que ça plaise à tout le monde, que ce soit économique et facile à préparer, que ça ne prenne pas 3 heures et que ce soit bon. Pfiou, ça en fait des critères ! Et bien, croyez-le ou non, on remplit toutes les cases avec notre menu de la semaine. Du 1er au 5 août, régalez-vous avec des muffins façon pizzas, une salade de pois chiches et de tomates, des tomates farcies au quinoa, des crevettes sautées à l'ananas et du poulet au pesto, tomates et mozzarella. 

Pour lundi soir : Poulet au pesto, tomates et mozzarella

Poulet au pesto, tomates et mozzarella. Silvia Santucci

Vous aimez les salades à l'italienne ? Vous mangez du poulet ? Alors il n'y a aucune raison que vous n'aimiez pas cette recette de poulet au pesto, tomates et mozzarella. C'est un plat très parfumé qui va à coup sûr plaire au gourmand que vous êtes. On le sert avec du quinoa, du boulgour, du blé ou des pâtes, c'est toujours très bon. 

Pour mardi soir : Crevettes sautées à l'ananas

Crevettes sautées à l'ananas. Confitbanane

Attention les papilles : cette recette de crevettes sautées à l'ananas regroupe le meilleur des recettes sucrées-salées. Des notes légèrement caramélisées, une pointe d'acidité apportée par le citron vert, l'incontournable sauce soja qui apporte ce petit je-ne-sais-quoi à toutes les sauces : on adore. On vous conseille de servir ces crevettes avec du riz basmati.

Pour mercredi soir : Muffins comme une pizza

Muffins façon pizza. Nadia Paprikas

Pendant les vacances, on a envie de se faire plaisir. On déroge un peu aux règles habituelles des repas pris à heures fixes à table avec entrée, plat et dessert. Ce soir, c'est plateau télé ou apéro dinatoire entre amis. Pour se régaler sans en mettre partout, on a troqué les pizzas trop grasses avec le fromage fondu qui tache le canapé par une recette de muffins façon pizza beaucoup plus faciles à manger. Pour un repas complet et équilibré, on les sert avec une salade verte ou une salade de tomates cerises et féta.

Pour jeudi soir : Tomates farcies au quinoa

Tomates farcies au quinoa. Silvia Santucci

En été, les légumes peuvent être farcis à toutes les sauces. Aujourd'hui, on opte pour cette alternative complète et très facile à réaliser : des tomates farcies au quinoa. Les raisins secs et les amandes apportent une petite touche de croquant et de sucré absolument irrésistibles. 

Pour vendredi soir : Salade de pois chiches aux tomates

Salade balela. La fabrique Gourmande

Quand on dit qu'on va préparer une salade pour le dîner, certains imaginent déjà mourir de faim une heure plus tard car ils pensent manger 3 feuilles de laitue à tout casser. Les salades sont bien plus élaborées que ça et on vous le prouve avec notre recette de salade de pois chiches aux tomates et haricots rouges. C'est ultra frais et complet pour faire le plein de nutriments sans avoir besoin d'allumer le four ou les plaques. Parfait pendant les fortes chaleurs ! 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 1er au 5 août. Adobestock

Maintenant qu'on vous a mis l'eau à la bouche, il ne vous reste plus qu'à faire vos courses en complétant avec ce que vous avez déjà chez vous. On vous a facilité la tâche en vous listant tout ce dont vous aurez besoin pour préparer ces 5 plats faciles, économiques, rapides et de saison. 

 

Je crois que vous n'avez plus qu'à vous lancer : vous êtes prêts pour la semaine prochaine !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g de riz

250 g de farine

200 g de quinoa cuit

Levure chimique

 

Fruits et légumes

 

750 g de tomates cerise

6 tomates moyennes

½ ananas

1 citron + 1 citron vert 

1 oignon

4 oignons nouveaux ou Cébettes

2 échalotes

4 gousses d'ail

½ bouquet de persil plat

1 branche de menthe

 

Viandes et poissons

 

4 blancs de poulet

40 crevettes crues (congelées, c’est plus facile à trouver)

150 g d'allumettes de volaille

 

Épicerie

 

1 boite de haricots rouges

1 boite de pois chiches

½ bocal de pesto

50 g de raisin secs

30 g d'amandes 

16 olives noires dénoyautées

6 tomates séchées 

Sauce soja

Piment en poudre

Cumin en poudre

Huile d’olive + vinaigre de vin rouge et balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

2 boules de mozzarella

50 g d'emmental

3 oeufs

12 cl de lait

Vidéo suggérée

Dans le même univers