Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Produits laitiers : ceux que l'on peut congeler ou pas

La congélation est un très chouette moyen de ne pas gâcher et d’avoir toujours des produits sous la main quand on cuisine.

 

Certains produits laitiers se congèlent très bien, d’autres moins.

 

Bon à savoir : n’oubliez pas de les décongeler à température ambiante pour des raisons d'hygiène.

 

Le lait

 

Les laits uht et pasteurisés peuvent se congeler pendant 6 mois, pas plus.

 

Le lait entier est susceptible de se séparer entre liquide et gras. Pas d'inquiétude, il suffit de le secouer fortement dans la bouteille.

 

Le beurre

 

C’est le produit qui se congèle le mieux, soit dans son emballage d’origine, ou encore mieux en petites portions qui vont se décongeler beaucoup plus facilement. Comme pour le lait, ne dépassez pas 6 mois de congélation.

 

Les yaourts

 

Mauvaise nouvelle. Si la congélation est possible, c’est la décongélation qui donne un yaourt à la texture pas terrible du tout.

En revanche, vous pouvez faire des yaourts glacés à mettre dans des moules à esquimaux, cela donne de très bon résultat. A ne pas congelée au délà de 2 mois. 

 

La crème

 

La crème se congèle très bien pendant 6 moins s’il s’agit d’une crème entière, c’est à dire à 30% MG. Après décongélation au frais, mélangez-la pour lui redonner sa texture initiale.

 

Le fromage

 

On peut congeler tous les fromages à pâte pressée (Parmesan, Comté, Gruyère, etc).

A congeler en portion ou encore mieux, en version râpée maison pour ne jamais manquer de fromage râpé. Nous vous conseillons de cuisiner avec plutôt que d'en faire un plateau de fromages pour vos invités.

On évite de congeler les fromages à pâte molle type Camembert, les fromages frais ou les fromages à pâte persillée type Fourme d’Ambert.

 

Vidéo suggérée