• Connexion
  • Inscription
Prunes : comment bien les choisir ?

L’été est le moment idéal pour faire le plein de fruits. Si beaucoup ont profité des abricots ou des fraises, c’est désormais le moment de jeter son dévolu sur les prunes. On vous dévoile d’ailleurs nos conseils pour bien les choisir.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le mois de juillet a marqué le début de la saison des prunes. C’est donc le moment d’en profiter. Mais vous avez encore un peu de temps devant vous puisque certaines variétés n'apparaissent qu’au mois de septembre ou octobre. 

  

Les Français sont particulièrement friands de ce fruit puisque chaque année, ils en consomment plus d’un kilo par personne. Il faut dire qu’ils ont le choix puisqu’il existe pas moins de 400 variétés sur les marchés. De la reine-claude, aux mirabelles, ou aux quetsches : impossible de ne pas trouver son bonheur. Mais encore faut-il bien les choisir. Voici les astuces pour trouver les meilleures prunes sur les étals.

Les détails auxquels vous devez faire attention

Afin de choisir de belles prunes, certains critères sont à prendre en compte. Le journaliste Julien Duponchel a justement dévoilé sur France Info les secrets pour repérer les meilleures du marché.

 

Son premier conseil est de “bouder les prunes trop  fermes”. En cause ? D'après lui, ces dernières “manquent de maturité et ne seront pas aussi juteuses qu'elles le devraient”. Ensuite, lors de la sélection du fruit, il est important que ce dernier soit “souple sans être complètement mou”. Il est essentiel que la prune ne soit pas tachée. En revanche ne vous inquiétez pas si vous voyez un petit voile blanc sur la prune, cela est un signe de fraîcheur. On a justement fait un article sur ce qui était cette peau légèrement blanche.

 

Maintenant que vous savez comment choisir vos prunes, on vous explique désormais comment les cuisiner en vous partageant nos 10 recettes faciles et délicieuses. Allez aux fourneaux !

Dans le même univers