• Connexion
  • Inscription
Prunes : à quoi sert la pellicule blanche présente sur ce fruit ?

Voici ce détail qui fait toute la différence pour choisir des prunes de qualité ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

C’est le moment idéal pour profiter des prunes puisque la saison bat son plein. Il est possible les déguster dans de délicieux desserts ou les manger nature, à chacun sa préférence. Mais avant de les préparer, faut-il encore bien les choisir. On peut remarquer une pellicule blanche sur ces fruits. Est-ce une bonne chose ? Un expert a répondu à la question sur Instagram.

La prune est un fruit hydrophobe

Sur Instagram, le compte @prendunfruit s’est intéressé à la pellicule blanche qui recouvre les prunes. L’occasion de savoir si ce détail est un gage de qualité ou si, à l'inverse, cela montre que la prune s’abîme. 

 

Dans cette vidéo, on apprend que la prune fait partie des fruits ayant comme particularité d’être “hydrophobe”, c'est-à-dire qu’elle résiste à l’eau et ainsi “se protège de la pluie”. L'eau n’arrive pas à mouiller la prune. De ce fait, “comme l’eau ne coule pas dessus, elle n’abime pas le fruit”. Une caractéristique qui permet à ce fruit de se conserver plus longtemps. 

 

Ce phénomène est possible grâce à la pellicule blanche présente sur les prunes appelée la pruine. Cette dernière est produite naturellement par le fruit et elle s’avère “essentielle à sa survie". A vrai dire, la pruine est un marqueur de qualité puisqu’elle apporte au fruit une “protection contre le soleil car ça va refléter les UV ce qui permet d'éviter l'évaporation du fruit". Mais ce n’est pas tout, cette couche va également servir de “protection contre les micro-organismes pathogènes qui pourraient endommager le fruit". Elle est également essentielle pour maintenir une bonne conservation et prévenir des moisissures.

Une fine pellicule particulièrement fragile

Il est donc important qu’une prune ait autour d’elle cette pellicule blanche car “moins la prune a de pruine et plus ça veut dire qu'elle a été manipulée". Mais attention, la pruine est particulièrement fragile et il suffit d’un seul coup de doigt pour l’enlever. Afin de vérifier que votre prune soit encore bien protégée, vous pouvez passer un coup d’eau dessus. 

 

Le compte Instagram nous apprend que la prune n’est pas le seul fruit à avoir cette particularité puisqu’on la retrouve également pour le raisin, la myrtille ou encore la pomme et la poire. 

Dans le même univers