• Connexion
  • Inscription
“Qu’est-ce qu’on va devenir ?” : cette ancienne candidate de Top Chef ferme son établissement étoilé à Marseille pour un nouveau projet

Coline Faulquier, finaliste de Top Chef, ferme son restaurant étoilé Signature à Marseille pour un nouveau défi. Elle prépare l’ouverture de Auffo, un projet gastronomique dans l’ancien restaurant L’Épuisette, où sa cuisine mêlera végétal et produits de la mer.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2
“Qu’est-ce qu’on va devenir ?” : cette ancienne candidate de Top Chef ferme son établissement étoilé à Marseille pour un nouveau projet

© Adobe stock 

Du changement du côté de Marseille. Installée rue du Rouet, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, depuis 2019, la cheffe Coline Faulquier, finaliste de la saison 7 de Top Chef sur M6 en 2016, repart à l’aventure. Six ans et demi et une étoile après ses débuts, la cheffe quitte son deuxième restaurant “Signature”. Le lieu est aujourd’hui l’un des deux seuls établissements de Marseille à afficher une étoile au guide Michelin.

Une page se tourne

“C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons que le restaurant Signature fermera ses portes au printemps”, peut-on lire sur le site internet du lieu. Une fermeture qui attriste les habitués comme ce couple qui demande « Qu’est-ce qu’on va devenir ? » à nos confrères de Actu Marseille en rigolant à moitié.

Pourquoi cette fermeture soudaine ? L’envie de “repartir à blanc” et sans étoile, dans les murs de l’ancien restaurant l’Épuisette, dans le 7ᵉ arrondissement marseillais. Cette reprise a fait couler beaucoup d’encre en fin d’année dernière, les précédents propriétaires de l’institution ouverte depuis 1939 dénonçant un “hold-up”. Pourtant, cette reprise fait suite à un appel d’offre que l’ancienne candidate de Top Chef a remporté, garantissant au passage que tous les ex-employés de l’Épuisette continueront de travailler en ces lieux.

Bienvenue au Auffo !

Depuis la fin d’année dernière, les travaux sont donc en cours. « Ça été un moment compliqué, mais c’est derrière nous. Nous avons les clés depuis le 3 janvier et on est en plein chantier. On a tout mis à nu. On se sécurise au niveau normatif, pour l’électricité. On refait tout, de A à Z », explique la cheffe. L’ouverture est prévue pour le mois d’avril.

Ce nouveau lieu portera le nom de “Auffo” : en écho à l’auffe ou alfa, une plante locale utilisée comme fibre textile ou pour faire du papier. Elle emmène avec elle les huit salariés et l’apprenti de “Signature”.

Qu’attendre de ce nouveau restaurant ? “La trame de ma cuisine ne change pas. Au début surtout, il y aura une phase de reconstruction. Je proposerai des choses que je maîtrise. Mais ma carte va évoluer, comme c’était déjà le cas régulièrement, dit-elle encore. Avec beaucoup de végétal, et aussi beaucoup de produits de la mer” précise la cheffe. Un nouveau restaurant gastronomique, vitrine du savoir-faire local, à découvrir très prochainement.

Dans le même univers