• Connexion
  • Inscription
Que boire quand on a la bouche en feu après un plat trop épicé ?

Vous êtes tranquillement installé dans votre resto indien ou thaïlandais préféré en train de savourer de délicieux plats et voilà que d’un seul coup vous avez la sensation d’avoir la bouche en feu. Ça vous apprendra à vouloir faire le malin ou la maline en commandant les plats les plus épicés de la carte. Impossible de continuer à manger, vous avez pratiquement les larmes aux yeux, vous ressentez une sensation de chaleur qui va même jusqu’à la transpiration. Boire de l’eau est-il une bonne idée ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Ce ne sont pas les épices qui donnent cette sensation mais les piments

Stock-Adobe

On confond souvent manger épicé et manger pimenté. En effet, ce ne sont pas les épices comme le cumin, la coriandre ou le paprika qui vont heurter votre palais. Ces épices vont parfumer le plat et on adore ça. 

 

Non, le curry n'est pas une épice.

 

En revanche, les mélanges d’épices comme le curry peuvent contenir des piments en poudre et ce sont eux qui vous donnent la sensation de manger un plat trop épicé alors qu’il est tout simplement pimenté. C’est pareil avec les piments frais que l’on trouve aux Antilles, en Thaïlande, en Inde, etc. Certaines épices peuvent néanmoins piquer le palais comme des poivres ou du gingembre frais. Le poivre de Sichuan par exemple peut donner comme une sensation métallique dans la bouche s’il n’est pas bien dosé.

 

Quelle est la différence entre épicé et pimenté ?

On boit un verre d’eau ou pas ?

C’est la chimie qui permet comme souvent d’expliquer le phénomène. Les piments contiennent une molécule appelée capsaïcine qui va se libérer quand on mâche. La capsaïcine va toucher les récepteurs de la douleur et de la chaleur présents dans notre bouche qui vont envoyer un message à notre cerveau: “au secours, ça brûle". 

C’est la même chose quand on coupe des piments frais sans utiliser de gants. Les molécules se libèrent et on peut avoir une sensation de brûlure sur le bout des doigts. Si on a le malheur de toucher ses yeux, c’est pire.

 

Malheureusement, la capsaïcine ne se dissout pas dans les liquides, que ce soit de l’eau ou un jus de fruit. Ces liquides vont même aggraver la sensation en activant la diffusion de la molécule. 

Qu’est ce qui peut soulager une bouche en feu ?

Les produits laitiers comme le lait, le yaourt ou la crème, voire le beurre. Ça marche aussi avec le riz nature ou le pain. Ça tombe bien car bon nombre de currys s'accompagnent de riz ou de pains comme les fameux cheese naan.

Nous avons eu l’occasion de tester et ces produits sont vraiment efficaces.

 

Certains conseillent les produits froids comme la crème glacée ou les produits sucrés. Nous n’avons jamais testé et nous avouons que l’idée de manger une glace ou un dessert en même temps qu’un curry ne nous fait pas envie.

 

Nos conseils sur le sujet 

 

  • Plus vous mangez pimenté, plus votre palais s'habitue et moins vous allez souffrir.

 

  • Quand vous invitez et que vous aimez les plats pimentés, pensez néanmoins que ce n’est pas le cas de tout le monde. La bonne idée: préparez un condiment pimenté que vos amis ajouterons selon leur sensibilité. Ca se fait dans pas mal de pays et c’est une chouette façon de doser ses plats.

Dans le même univers