Icone utilisateur
  • Inscription
Que faire si ma béchamel est trop liquide ?

Au menu de ce soir, c'est lasagnes, vous vous lancez donc dans la préparation de votre béchamel maison. Du beurre, de la farine et du lait. En théorie rien de plus simple mais en pratique c’est une autre histoire… il suffit d’un peu trop de lait pour que votre béchamel soit trop liquide. Ne vous avouez pas vaincu, c’est rattrapable. Voici les astuces qui vous permettront de rattraper votre béchamel trop liquide.

Ajoutez de la farine

Si votre béchamel est trop liquide c’est sûrement que vous avez mis trop de lait. Il vous suffit donc d’équilibrer les quantités en ajoutant de la farine. Pour cela, versez en pluie une cuillère à soupe de farine, tout en mélangeant afin d'éviter la formation de grumeaux. Petit à petit vous allez voir votre béchamel s’épaissir et vous obtiendrez la consistance voulue. 

Ajoutez de la Maïzena

Si vous n'avez plus de farine, misez sur la maïzena qui épaissira naturellement votre béchamel. Dans ce cas là, délayez une cuillère à soupe rase de maïzena dans un peu de lait froid. Versez ce mélange dans votre béchamel trop liquide. Donnez quelques bouillons en remuant bien jusqu’à ce que le mélange épaississe. 

Refaire un roux

Le roux est un mélange de farine et de matière grasse à quantité égale. C’est en fait la base de votre béchamel. 

Pour rattraper votre béchamel, la solution idéale est de refaire un roux. Prenez une nouvelle casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine, laissez cuire pour former le roux. Puis, au lieu de remettre du lait, versez petit à petit votre béchamel trop liquide. 

Pour éviter de rater sa béchamel

Pour éviter de rater sa béchamel, c’est comme beaucoup de recettes, il faut respecter les quantités. Voici une recette qui vous permettra de réussir votre béchamel à tous les coups. 

Vidéo suggérée