• Connexion
  • Inscription
Comment réussir sa béchamel ?
Vous regardez : Comment réussir sa béchamel ?

La béchamel est une sauce réalisée à base de beurre, de farine et de lait. Elle peut être préparée en version végétalienne, dans laquelle on utilise de la matière grasse végétale, de la fécule de maïs ou de pommes de terre et du lait végétal (soja, riz ou coco). Il existe des préparations toutes prêtes en supermarchés, mais sa réalisation est tellement simple, qu'elle mérite d'être faite maison.

 

Sa réalisation n'est pas si compliquée et pour la réussir, voici 4 astuces :

  

  1. On commence par réaliser un roux. Autrement dit, un mélange de beurre, lait et farine, avec autant de beurre que de farine. Le beurre doit être fondu mais il ne doit pas être chaud pour ajouter la farine. On cuit
  2. La dernière branche du fouet est arrondie, c'est pour cette raison qu'il faut utiliser le fouet à l'horizontale. Le fouet pourra ainsi agir sur les bords du récipient. Le roux cuit, on voit apparaître ce qu'on appelle un nid d'abeilles : le roux fait de petites bulles, la préparation souffle. Il faut fouetter la préparation mais pas en continu pour éviter d'incorporer de l'air et de baisser la température de la préparation.
  3. Ajouter le lait petit à petit tout en fouettant. Ajouter le sel, la muscade, le poivre ou le piment de Cayenne.
  4. Attendre l'ébullition et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Si on ne sert pas tout de suite de sa béchamel, il faut la filmer au contact, quand elle est encore chaude.

 

La béchamel sert de base pour confectionner différentes sauces, Elle est indispensable dans certaines recettes comme les lasagnes, le vrai croque-monsieur, le vol-au-vent ou le gratin de pâtes.

 

Dans le même univers