Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Cette semaine on remplace notre crème fraîche par…

Sauces, quiches, chantilly… leur point commun ? La crème fraîche. Et vous en raffolez.


Mais cette semaine, vous avez décidé de réduire votre consommation de crème fraîche. Vous vous demandez donc comment vous allez faire pour la remplacer dans vos plats. Voici quelques alternatives qui vont vous épater et qui fonctionnent aussi pour remplacer la crème liquide.  

La crème végétale ( soja, riz, avoine…)

Les crèmes végétales sont une bonne alternative à la crème fraîche, certaines auront un goût plus prononcé que d’autres comme la crème de soja mais leur consistance ressemble à celle de la crème fraîche. Vous pourrez par exemple préparer un délicieux poulet à la crème ( végétale ) et aux champignons ou de succulentes crèmes brûlées à la crème de coco.

Le fromage blanc

Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc comme dans des sauces froides par exemple. Testez aussi dans votre appareil à quiche, mais veillez tout de même à choisir un fromage blanc assez gras et non à 0 %, car la préparation risquerait de rendre trop d’eau.  

La béchamel

Pour vos gratins pensez à remplacer la crème fraîche par de la sauce béchamel. Trois fois plus légère et ultra rapide à réaliser soi même, elle saura sublimer vos plats.

 

Le fromage frais

Les fromages frais sont très faciles à incorporer à vos préparations, et remplaceront à merveille la crème fraîche dans vos plats salés comme dans les tartes, les quiches ou les gratins. Il s’utilise aussi en version sucré.

 

Le lait concentré non sucré

On y pense peu mais la crème fraîche peut très bien être remplacée par du lait concentré non sucré. L’avantage de ce produit est qu’il conserve l’onctuosité de la crème. 

Une petite pointe de lait concentré non sucré dans vos soupes et le tour est joué. 

Autre avantage du lait concentré non sucré, est qu’il est possible de le monter en chantilly, à condition qu’il soit bien froid, en le fouettant il moussera et doublera de volume, votre chantilly sera légère et onctueuse. 

Le tofu soyeux

Il est obtenu en faisant cailler du lait de soja et prend la forme d’une pâte compacte au goût neutre. L’avantage du tofu c’est qu’il est très peu calorique. 

Vous pourrez facilement en trouver dans les magasins bios conditionné dans des petites barquettes. 

Il pourra se marier aussi bien aux plats sucrés qu’aux plats salés. Et pourquoi pas sauter le pas en cuisinant des crèmes au chocolat au tofu soyeux.  

 

Vidéo suggérée