Icone utilisateur
  • Inscription
Quel accompagnement servir avec un gigot d'agneau ?

Le gigot d’agneau est le mets traditionnel du repas de Pâques. On le rôtit généralement entier au four avant de le découper à table. Voici quelques idées de produits pour l’accompagner.


 


 

Ah le fameux gigot de 7h … Rien de plus savoureux et de plus simple à préparer. Le four se charge de tout, il n’y a qu’à cuisiner la garniture. D’ailleurs, que peut-on servir comme accompagnement du gigot d’agneau ? Quelques pistes gourmandes…

 

 

Gigot d'agneau : accompagnement possible

 

Classique mais terriblement bon : on peut faire le gigot d'agneau au four, avec des pommes de terre, que l’on rôtira dans le même plat que la viande, pour qu’elles s’imprègnent de son jus. Choisissez des pommes de terre à chair ferme, épluchez-les, coupez-les en rondelles ou en quartiers puis recouvrez-les d’huile d’olive, de thym ou de romarin effeuillé et de sel, en mélangeant avec vos mains. Placez les pommes de terre dans le fond de votre plat avec quelques gousses d’ail en chemise. Posez le gigot sur les pommes de terre et enfournez. On peut aussi accompagner un gigot d'agneau avec des pommes de terre… En purée. Les haricots secs comme les haricots blancs ou les flageolets sont également un accompagnement du gigot d’agneau on ne peut plus traditionnel.

 

Plus original, le gigot d’agneau se marie aussi très bien avec les fruits secs : pruneaux, abricots secs, figues sèches : disposez-les autour de la viande avant de commencer la cuisson.

 

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement de légumes à servir avec le gigot d’agneau ? Misez sur des carottes laquées au miel en hiver, des asperges rôties en avril-mai, des haricots verts frais ou des tomates cerises en été (à disposer autour du gigot une demi-heure avant la fin de la cuisson et à arroser de jus) … bref des légumes de saison !

 

Quelle sauce pour accompagner le gigot d'agneau ?

 

En guise de sauce, vous pouvez tout simplement utiliser le jus de cuisson du gigot, que vous pouvez éventuellement récupérer au fond du plat et mettre en saucière.

 

Vous pouvez aussi servir votre gigot avec une sauce à la menthe : coup de frais garanti. Pour tester l’association agneau-menthe, faites confiance à cette recette de gigot d’agneau salsa menthe verte.

 

Le miel est également parfait pour adoucir cette viande de caractère, on peut l’agrémenter d’épices (cannelle, safran, gingembre, girofle…) et en badigeonner la viande avant de la passer au four. On obtiendra une sauce délicatement épicée.

Vidéo suggérée