• Connexion
  • Inscription
Quel vin servir en fonction de votre menu de Noël ? On vous aide a faire les accords-mets-vins

Organisé comme vous l'êtes, vous avez pensé à tout votre menu de Noël, de l’apéro, jusqu'aux mignardises à servir avec le café. Bravo ! Avez-vous pensé aux vins que vous allez servir avec votre menu de Noël ? On vous donne quelques pistes.

Voir la suite de cet article plus basQuel vin servir en fonction de votre menu de Noël ? On vous aide a faire les accords-mets-vins
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

C’est fou comme un vin non adéquate peut gâcher un plat et vice et versa. Cela arrive quand un vin est trop puissant par rapport aux saveurs du plat ou quand les saveurs du plat écrasent celles du vin. C’est bien dommage quand on passé du temps à cuisiner. Pour vous aider à faire les accords mets et vins de votre repas de Noël, voilà des pistes pour ne plus jamais vous tromper.

Le repas 100% champagne

C’est la solution la plus facile même si elle reste la plus onéreuse. Elle permet de ne pas mélanger les différents alcools et de se réveiller frais et dispo le lendemain matin. Il se trouve que le champagne se marie avec tous les grands classiques du repas traditionnel de Noël.

Avec les huître, les fruits de mer en général et le saumon fumé

Le champagne va très bien se marier avec tous ces produits de la mer. Optez pour un champagne blanc de blancs dont la vivacité va offrir de beaux accords.

Si vous servez du foie gras

Optez plutôt pour un champagne dit vineux qui va bien se marier avec le côté opulent du foie gras.

Avec les volailles festives

Le champagne saura bien se tenir. Son acidité naturelle et son grand profil aromatique forment un très bon mariage.

Les accords du repas de Noël avec les vins

Avec l’entrée

Si vous pouvez accorder un produit d’une région avec un vin de la même région, c’est l’idéal car cela fonctionne toujours. On le fait beaucoup avec le fromage et c'est valable aussi avec les huîtres pour lesquelles on aime servir un muscadet par exemple. Si vous voulez opter pour un vin moins minéral, le bon choix sera un Chablis qui va très bien se marier avec le côté iodé des huîtres.

Si vous servez du saumon fumé, partez sur un vin blanc sec et très aromatique qui va à la fois contrebalancer le coté gras du saumon, tout en existant par rapport à ce produit typé. Un vin à base de cépage sauvignon sera parfait.

Quant aux fruits de mer en général, partez sur des vins blancs vifs et minéraux , comme le Chablis ou le Vouvray.

Avec le plat

La dinde aux marrons se marie très bien avec un vin du cru du Beaujolais comme un Saint-Amour par exemple. Ses arômes de fruits rouges vont former un bel accord avec la farce aux marrons. Vous pouvez aussi opter pour des grands vins rouges, à condition qu’ils ne soient pas trop tanniques. On pense par exemple au Volnay, un grand vin rouge de Bourgogne.

Ces accords sont valables aussi pour le chapon ou la pintade, même si pour ces volailles, vous pouvez partir sur des vins blancs de Bourgogne à base de Chardonnay. Leu coté gras et aromatique va bien se marier avec ce type de plat.

Dans le même univers