• Connexion
  • Inscription
Quel est le meilleur endroit pour conserver son vin quand on n'a pas de cave ?

Vous avez une bonne bouteille de vin à conserver, mais vous n'avez pas de cave ? Découvrez des astuces simples pour la préserver au mieux.

Voir la suite de cet article plus basQuel est le meilleur endroit pour conserver son vin quand on n'a pas de cave ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Que vous viviez en appartement ou en maison, vous n’avez peut-être pas la chance d’être équipé d’une cave adaptée pour conserver votre vin. Or, si vous visitez des domaines viticoles pendant ses vacances ou parce qu’on a reçu une bonne bouteille en cadeau, vous avez peut-être besoin de stocker du vin dit de garde. Par définition, un vin de garde est un vin qui peut être conservé plusieurs années en cave, en se bonifiant. Cela concerne essentiellement certains vins rouges comme les Bourgognes et quelques vins blancs liquoreux comme les Sauternes, le Gewurztraminer et les vins à vendanges tardives. Il est donc plus intéressant de le laisser vieillir un peu avant de le boire. Mais attention, le vin est un liquide très sensible qui peut facilement se dégrader s’il est mal conservé.

Protéger les bouteilles de la lumière

En l’absence de cave, il va d’abord être important de le protéger de la lumière. Un peu comme nous, le vin a besoin d’obscurité pour bien se reposer. Il faut donc le protéger au maximum des rayons UV. Pour cela, vous pouvez simplement envelopper vos bouteilles dans du papier journal. Une solution simple et très efficace.

Trouver un lieu avec une température stable et sans courants d’air

Les variations de température peuvent aussi beaucoup altérer la stabilité d’un vin. Les températures trop hautes vont faire vieillir votre vin beaucoup plus rapidement alors qu'à l’inverse, des températures trop basses vont l’empêcher de se développer. Idéalement, il faut conserver ses bouteilles à une température constante entre 10°C et 15°C. Quand on n’a pas de cave adaptée, il est donc difficile d’assurer cette stabilité. Mais, vous pouvez quand même limiter les dégâts en évitant de le mettre dans un endroit avec beaucoup de courants d’air comme une entrée ou encore à côté d’appareils qui produisent de la chaleur comme le four… Un cellier ou un garage peuvent être de bonnes alternatives.

Pourquoi investir dans une cave à vins ?

Même si ces solutions peuvent vous permettre de conserver un peu vos bouteilles de vin, elles ne sont pas idéales, particulièrement si vous comptez garder vos bouteilles plus d’un an. L’investissement dans une cave de conservation dédiée offre un contrôle optimal des conditions de stockage, crucial pour les vins de garde. Les premiers prix commencent autour de 300 €. Vous pouvez aussi opter pour un modèle reconditionné en seconde main car les prix sont généralement intéressants. Même pour les petits espaces, il existe des caves encastrables pour les petites cuisines en appartement. C’est un investissement, mais c’est la seule solution à long terme pour apprécier pleinement l'évolution de vos vins de garde.

Dans le même univers