• Connexion
  • Inscription
Quels sont les bienfaits de la carotte ?

On rabâche souvent que la carotte, au même titre que beaucoup de légumes, est bonne pour la santé. Mais concrètement, que nous apporte-t-elle ? Quels sont ses bienfaits pour notre organisme ?

Quels sont les bienfaits des carottes ? 

Mange des carottes, ça rend aimable !” nous disaient nos parents lorsque l’on était enfant. Maintenant que vous avez grandi, il faut que l’on vous avoue quelque chose : la carotte n’a pas ce pouvoir magique. En revanche, elle a bien d’autres bienfaits sur la peau, les yeux, notre immunité et notre poids.

Une peau de bébé

Si vous rêvez d’avoir une peau douce, de réduire vos rides et d’avoir un effet “bonne mine”, inutile d’investir dans des crèmes miracles qui coûtent un bras. Contentez-vous de vous régaler. Gratin de carottes, purée de carottes ou encore carottes râpées vous feront le plus grand bien grâce au bêta-carotène et à la lutéine contenus dans le légume orange. C’est simple : c’est le légume qui en contient le plus. 

 

Pour en bénéficier au mieux, ajoutez toujours une matière grasse dans vos carottes. Ça peut être un filet d’huile d’olive, de la crème ou même des oléagineux. Le gras aide notre corps à assimiler ces antioxydants. Et c’est là que la magie opère : une fois dans l’organisme, le bêta-carotène et la lutéine luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. On vous conseille cette recette de carottes rôties avec de la semoule de couscous et une sauce au yaourt à tomber.

Des yeux de lynx

Si vous rêvez de pouvoir lire toutes les lettres du tableau de l’ophtalmologue, y compris la dernière ligne toute petite, on a peut être une solution pour exaucer votre souhait… Il faudrait manger des carottes. Le rapport ? La carotte contient beaucoup d’antioxydants. Pour une cataracte en bonne santé, cuisinez ces nuggets de carottes dès ce soir.

Un transit régulé

Comme tous les fruits et légumes, la carotte contient des fibres. Précisément 2,7g de fibres pour 100g de carottes. Or, vous le savez probablement, les fibres permettent de réguler le transit intestinal. Mais pas seulement. Elles nous fournissent une sensation de satiété plus longtemps, car notre organisme met plus de temps à les digérer. Pour aller plus loin, on vous explique dans cet article pourquoi les fibres sont bonnes pour vous.

Pour garder la ligne

Bon, on l’avoue, ce titre est un brin trop accrocheur. En fait, ce que l’on voulait dire par-là, c’est que la carotte est peu calorique : seulement 40 calories pour 100g lorsqu’elle est crue et à peine 20 calories une fois cuite, d'après la table des calories Ciqual. Évidemment, ce n’est pas elle qui va vous faire perdre du poids, mais elle est idéale à consommer pour une alimentation équilibrée et saine.

Pour une santé de fer

Là, on arrive sur un terrain glissant. Pour la faire courte, certaines études tendent à prouver que la consommation de carottes réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Pour l’instant, cette affirmation ne fait pas consensus dans le monde scientifique, mais elle est de plus en plus avancée.

 

Ce dont on est certain, c’est que la vitamine B6 qu’elles contiennent, en plus du magnésium, du phosphore et du potassium, sont indispensables au bon fonctionnement global de notre organisme (système immunitaire, muscles dont le coeur, reins, gestion du stress ou encore transmission nerveuse). Dans tous les cas, manger des carottes ne vous fait pas de mal, alors ne vous en privez pas.

 

Pour les femmes enceintes, ce légume est un allié de taille. La carotte est riche en vitamine B9 qui assure le bon développement du fœtus.

Des cheveux longs et une mémoire d’éléphant

Le point commun entre la carotte, vos ongles et vos cheveux ? La vitamine B5. Elle n’est pas connue que pour favoriser la pousse des cheveux ; elle participe aussi à la cicatrisation et au fonctionnement de notre cerveau, notamment pour la mémorisation et l’apprentissage. Si vous ou votre enfant a un devoir sur table demain, préparez cette salade de carottes rôties aux pousses d'épinards, féta et noix.

 

Si le côté nutrition des aliments vous intéresse, découvrez les bienfaits du kaki, les bienfaits de la poire et les bienfaits du chou-fleur.

Vidéo suggérée

Dans le même univers