• Connexion
  • Inscription
Quels sont les bienfaits des poires ?

D’août à avril, c’est la pleine saison des poires. Conférence, Williams ou Comice, quelle que soit leur variété, elles sont très bonnes pour la santé grâce à tous les nutriments qu'elles contiennent. Pour le prouver, on vous liste tous les bienfaits des poires. C’est parti !

Fini la constipation, votre transit est régulé

Riche en fibres, la poire régule le transit intestinal. Adobestock

Dans une poire de 100g, il y a quasiment 3g de fibres. Pourquoi c'est bon pour vous ? Parce qu'elles nourrissent votre microbiote et augmentent notre bol alimentaire ce qui, en d’autres mots, nous fait aller plus souvent à la selle. Mais pour profiter de cet effet anti-constipation, il est important de consommer la peau des poires. Le mieux, c’est donc de les choisir issues de l’Agriculture Biologique ou à minima de bien les frotter sous l’eau.

Idéale pour faire attention à son poids

Plutôt que de passer des heures sur internet à la recherche d’un ingrédient miracle qui brûlerait vos calories, pourquoi ne pas tout simplement commencer par réguler votre appétit ? Les fibres insolubles, celles qui composent la peau de la poire, se gonflent une fois dans votre intestin et régulent votre faim. vous êtes repu plus longtemps et vous grignotez moins, tout ça juste en mangeant un fruit entier. 

 

Réduit le taux de sucre dans le sang

Les fibres ralentissent l'absorption du sucre dans le sang. Adobestock

Mais ce n’est pas tout. Les fibres (encore et toujours elles) ont également un rôle sur la régulation de la glycémie. Ce qui peut paraître surprenant car la poire contient légèrement plus de glucides que la moyenne des fruits frais. Mais alors, comment peut-elle réguler votre glycémie ? C'est ce que l'on apprend dans le livre Yuka, le guide de l'alimentation saine qui nous a servi de source pour cet article.

 

Après un repas, les glucides des aliments sont absorbés plus ou moins rapidement par le sang. Plus c’est rapide (c’est ce que l’on appelle un index glycémique élevé), plus vous aurez un pic de glycémie. Pour y faire face, le corps libère de l’insuline, ce qui entraîne coup de barre et fringales avec un risque, à force, de stocker le sucre. En quoi les fibres peuvent-elles changer la donne ?

 

C’est simple : elles ne sont pas digérées par le corps et deviennent gélatineuses dans notre tube intestinal. Ce côté visqueux ralentit l’absorption du sucre par le sang, et donc de baisser l’index glycémique du repas. Exactement comme lorsque l'on ajoute des légumes à notre assiette de pâtes

Adieu fatigue, crampes et spasmes des paupières

Bien que ce soit loin d’être l’aliment le plus riche en magnésium, une poire en contient tout de même 8mg. Et alors ? Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, alors c’est tant mieux, surtout lorsque l’on sait qu’une personne sur 3 manque de magnésium en France. 

 

En ayant un apport quotidien suffisant en magnésium, on réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, on diminue le stress, on permet à nos muscles de se régénérer correctement après un effort physique et on évite les crampes et la fatigue. Les problèmes cardio-vasculaires sont d'autant plus limités que la poire est riche en vitamine B9. Franchement, si la seule chose à faire pour avoir tous ces bienfaits est de manger une poire, on veut bien manger tout l’étal du maraîcher. 

Ca ne nous coûte pas un rein

Riche en potassium et vitamine c, la poire est bonne pour la santé.

Alors, oui, la poire est un fruit plutôt économique puisque l’on trouve facilement des poires françaises autour de 2 à 3 euros le kilo. Mais ce que l’on voulait dire par ce titre, c’est que les poires, grâce aux 132mg de potassium disponible dans chacune d’elles, assurent le bon fonctionnement de nos reins. Cet oligo-élément assure aussi la transmission nerveuse et la santé de nos muscles, s’il en fallait plus pour vous convaincre des bienfaits du potassium. 

Une santé de fer tout l’hiver

Si vous passez entre les mailles du filet et n’avez pas encore attrapé de rhume depuis le début de l’hiver, c’est peut-être grâce à la vitamine C que vous consommez chaque jour. Cette vitamine, présente à hauteur de 5mg dans une poire, booste notre système immunitaire

 

Attention toutefois à ne pas s'emballer : la quantité de vitamine C dans la poire représente moins de 2% de ce dont vous avez besoin chaque jour. C'est mieux que rien, mais vous ne ferez pas non plus une cure de vitamine C avec des poires.

Une peau rebondie

Si vous avez une peau rebondie et un corps en pleine forme comme à vos 20 ans, c’est en partie grâce à la vitamine C qui permet de fabriquer du collagène. Mais pas que. La poire contient une quantité importante de vitamine B9 et de polyphénols. Ce nutriment est un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres comme la pollution ou le stress. Ce sont ces radicaux libres qui oxydent notre organisme et notre peau. Quant à la vitamine B9, elle participe au renouvellement des cellules. Si vous voulez aller plus loin sur la question, voici quoi manger pour avoir une belle peau.

 

Sources : Livre Yuka, le guide de l'alimentation saine / Tableau de référence Ciqual

Vidéo suggérée

Dans le même univers