Icone utilisateur
  • Inscription
Pourquoi les fibres sont-elles bonnes pour vous ?

Dans les spots télé, à la radio et dans le dernier magazine culinaire du moment : vous entendez partout qu’il faut manger des fibres pour être en bonne santé. Sauf que vous n'êtes pas médecin, et vous ne comprenez pas pourquoi c'est si important. C'est pourquoi on a décidé de vous expliquer en toute simplicité à quoi servent les fibres dans votre vie quotidienne. 


 

Vous aurez moins faim

Pour faire attention à votre poids, nul besoin de vous nourrir de feuilles de chêne 24h/24. Il suffit d’intégrer petit à petit des fibres dans votre alimentation. 

 

Les fibres sont des sortes d'éponges. Une fois avalées, elles se gorgent d’eau et gonflent dans votre estomac. La suite est simple : plus elles gonflent, plus elles prennent du volume, moins il y a de vide. si ces fibres sont volumineuses, il y aura moins de place pour le reste des aliments. Résultat, vous êtes rassasié en mangeant moins.

 

Votre transit sera régulé

Et concrètement, ça veut dire quoi un “transit régulé” ? Ca signifie tout simplement que vous n’aurez plus de difficulté à aller aux selles, à condition de vous hydrater régulièrement. Si vous êtes sujet à des troubles de la digestion, les fibres sont vos alliées.

 

A vous les artichauts à la vinaigrette avec 25g de fibres dans un seul artichaut, l’assiette de cassoulet avec des haricots blancs (14g de fibres pour 100g), un petit salé aux lentilles (8,45g pour 100g) et un petit-déj à base de bananes (3,7g pour 100g). 

 

Vous n’aurez pas envie de grignoter à 11h et à 15h

Avouez que c'est toujours gênant quand le ventre gargouille en pleine réunion ou que l'on a une fringale et que le distributeur est bloqué. La raison est liée à la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Si ce taux grimpe vite (on appelle ça un pic de glycémie), il y a des risques que vous ayez faim par manque de sucres lorsque ce pic redescendra. 

 

Les fibres servent donc à réguler cette glycémie. Le guide de l'alimentation saine détaille ce processus : “elles vont former un gel visqueux dans l’intestin qui va permettre de ralentir l'absorption du glucose”. Du coup, plus on mange des fibres, moins la glycémie va monter en flèche. Et ça, c’est tant mieux, car des pics glycémiques à répétition entraînent des risques de diabète et de prise de poids (et oui, on l’a dit : si votre glycémie monte brutalement puis baisse, vous allez avoir envie de grignoter), entre autres.

 

En plus, les fibres demandent un temps de mastication plus long. On ne vous fera pas un cours, mais plus vous mâchez, plus les enzymes se préparent à recevoir de la nourriture, plus vite vous serez rassasié. Et hop, ça nous renvoie à notre premier point sur la faim. 

 

Aussi puissant que le bouclier de Captain America

Avec des fibres dans votre alimentation, vous n'aurez rien à envier à Captain America. Petit jeu d’imagination : à droite, il y a vous. A gauche, toutes sortes de maladies, à commencer par le cancer du côlon et des maladies cardio-vasculaires. Entre les deux ? Un bouclier aux super-pouvoirs. “Les fibres limitent le temps de contact entre la muqueuse intestinale et les toxines” peut-on lire dans l'ouvrage. Et par toxines, on entend aussi bien les pesticides et les additifs alimentaires que l’alcool et autres substances nocives. 

 

Maintenant que vous savez concrètement à quoi servent les fibres et où les trouver, faites-vous plaisir et lâchez-vous sur les fruits, légumes, aliments complets et autres végétaux pour atteindre les 30g par jour recommandés par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail). 

 

Source : toutes les citations et les données proviennent du livre Yuka, le guide de l'alimentation saine

Vidéo suggérée

Vous regardez : Tarte feuilletée aux fraises

Recettes suggérées