• Connexion
  • Inscription
Truites et saumons fumés : voici les meilleures marques à acheter en supermarché pour les fêtes d’après l’UFC-Que-Choisir !

Pour le repas de Noël, il y a certains incontournables sur lesquels on peut difficilement faire l’impasse. Si on pense à la volaille pour le plat ou à la bûche pour le dessert, en entrée il n’y a rien de meilleur que le saumon ou la truite fumés. Encore faut-il bien les choisir !

Adobe Stock 

Récemment, on vous dévoilait comment bien choisir votre saumon. Désormais, on vous révèle vers quelles marques vous tourner pour trouver le meilleur saumon fumé et la meilleure truite fumée en supermarché. En effet, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête

21 saumons et truites fumés analysés

Ces dernières années, l’inflation est à l’origine d’une hausse des prix. Le saumon, par exemple, a subi une augmentation de 11% depuis 2022 quant à la truite, on compte pas moins de 17% de hausse. Il est donc essentiel de faire le bon choix  pour avoir le produit parfait pour son menu de Noël. Pour cela, Que Choisir a dédié une partie de son numéro du mois de décembre à ce sujet et a déniché les meilleures références en grande distribution. 

 

A cette fin, le magazine s’est procuré de manière anonyme pas moins de 21 saumons et truites fumés. On retrouvait entre autres les références suivantes : Mowi, Delpierre, Petit Navire, Labeyrie ou encore Capitaine Cook. Ensuite, une note a été attribuée tenant compte du goût mais également de  la qualité sanitaire de chacun des produits. 

 

Et bonne nouvelle, puisque l’UFC-Que Choisir a déjà notifié qu’aucun “gros problème sanitaire” n’a été relevé lors de l’analyse. 

 

De ce fait, ce sont finalement “ la qualité gustative, l’origine et le prix qui font la différence”. 

 

Deuxième point à retenir, si vous souhaitez privilégier des produits français mieux vaut vous tourner vers la truite fumée, produite une fois sur deux dans des fermes situées en France. A l’inverse, le saumon d’élevage ou sauvage vient principalement de l’étranger.

Le saumon vainqueur

Saumon Atlantique fumé, Monoprix Gourmet : note de 17/20, label rouge, origine Ecosse, prix : 74,38 € le kilo

 

Côté saumon, celui qui a su se démarquer est de la marque Monoprix Gourmet. Avec un 17/20, il arrive à décrocher la première place de ce classement “saumon fumé”. Le magazine explique ainsi sa décision : “ Cette référence certifiée Label rouge fait presque un sans-faute. Les dégustateurs l’ont beaucoup appréciée pour sa brillance, sa tendreté, son fondant et son arôme global de saumon fumé”. 

La truite gagnante

Truite fumée bio, Ovive, note de 14,8/20, bio, origine France, prix : 64,50 € le kilo

 

Pour la catégorie “truite fumée” c’est une référence bio qui arrive en tête, celle de la marque Ovive Bio. Elle a su séduire les membres du jury : “ La note obtenue par ce produit s’avère très satisfaisante, et surtout largement supérieure aux autres, souligne le mensuel. Nos experts ont trouvé cette truite très tendre, avec une chair à la fois ferme et fondante”. 

 

 

Retrouvez l’intégralité du classement dans le dernier numéro du magazine Que Choisir.

Dans le même univers