• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cet aliment qui nous dépanne bien peut être toxique

Les rappels produits vous avaient manqué ? Ils reviennent sur le devant de la scène. Cette fois, c'est un aliment qui fait le buzz sur Tik Tok qui doit être ramené en magasin ou jeté. On vous dit tout sur ce produit rappelé que l'on a tous dans nos placards.

Le répit aura été de courte durée. Après le rappel massif de cubes de bouillon, de chocolats Kinder à l'approche de Pâques ou encore de fromages, c'est aujourd'hui un autre aliment qui inquiète les autorités sanitaires. Référence du produit concerné, raison du rappel et règles à appliquer : on vous dit tout ce que vous devez savoir.

Que risque-t-on à consommer un produit rappelé ?

Si les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas par plaisir. Ils estiment qu'il y a un risque pour la santé du consommateur.

 

Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C'est notamment le cas lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire. Une bactérie, le plus souvent une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. En l'ingérant, cette bactérie peut provoquer diarrhée, vomissements, crampes abdominales et fièvre. Le plus souvent, ces symptômes de gastro-entérite disparaissent au bout de 48h.

 

Chez les personnes fragiles, comme les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimés, les risques pour la santé sont plus importants. C'est pourquoi il est primordial d'être attentif aux rappels de produit et de suivre scrupuleusement les consignes communiquées à ce sujet.

 

Heureusement, le produit rappelé aujourd'hui n'est pas susceptible de causer une toxi-infection alimentaire. D'après le site du gouvernement Rappel-Conso.fr, le motif du rappel est "teneur en oxyde d'Ethylène supérieur à la norme". En le consommant, on risquerait de dépasser les limites autorisées de pesticides. 

De quel produit s'agit-il ?

Rappel de soupe de nouilles instantanées. Adobestock

Maintenant que vous connaissez les risques encourus à consommer un produit rappelé, voyons ensemble quel aliment est concerné. Il s'agit de nouilles instantanées. Depuis quelques mois, ces préparations économiques et très rapides à cuisiner font fureur sur Tik Tok auprès des adolescents et jeunes adultes. Avec un tel engouement autour de ce produit, il est indispensable de communiquer autour de ce rappel. 

 

Si vous avez acheté une soupe de nouilles au piment Instant Pancit Canton de la marque Lucky Me! entre le 02 mai et le 1er juin 2022, vous ne devez pas les manger. Le gouvernement recommande de le détruire et de contacter le service consommateur. En dédommagement, vous pourrez obtenir un échange ou un remboursement.

 

Ne vous alarmez pas trop vite et prenez le temps de vérifier votre numéro de lot avant de joindre le numéro indiqué sur le site gouvernemental rappel-conso.fr. Ici, le lot qui contient trop d'oxyde d'éthylène -et dépasse donc les limites autorisées de pesticides- est le n° 2021454368 / 2021464699. Sa date limite de consommation est le 27/07/2022. 

 

Si ce n'est pas la même marque ni la même référence produit, tant mieux. Et pour aller plus loin sur le sujet, on vous explique comment marchent les rappels massifs, qu'il s'agisse d'un rappel pour des bouillons, de la charcuterie ou du chocolat

Vidéo suggérée

Dans le même univers