• Connexion
  • Inscription
Manger des nouilles instantanées : bonne ou mauvaise idée ? Une nutritionniste répond !

Plus qu’un simple plat de nouilles, les ramen représentent un plat réconfortant, économique et facile à préparer pour de nombreuses personnes. Cependant, une question demeure : les ramen sont-ils bons pour la santé ? Une diététicienne partage son point de vue !

Voir la suite de cet article plus basManger des nouilles instantanées : bonne ou mauvaise idée ? Une nutritionniste répond !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Originaires de Chine et introduits au Japon à la fin des années 1900, les ramen ont connu une popularité mondiale grâce aux nouilles instantanées apparues en 1958. Ces dernières, constituées de nouilles frites ou séchées, d'un sachet d'arômes et de garnitures déshydratées, ont rendu ce plat accessible à tous, laissant plus d’un consommateur addict.

Il y a peu, nous vous expliquions justement que l’umami, c'est-à-dire la cinquième saveur après le salé, le sucré, l’acidité et l'amertume, était “fabriqué chimiquement” comme additif, puis ajouté dans les nouilles instantanées. Elles contiennent donc du glutamate, la substance à l’origine de l’umami. S’il est consommé à très haute dose, cet additif alimentaire peut être à l’origine d’effets secondaires. De quoi s’interroger sur les valeurs nutritionnelles des ramen !

En effet, bien que pratique et savoureux, ce plat suscite toutefois des questions sur son impact quant à la santé quotidienne. Qu'en pensent les experts en nutrition ? Cara Harbstreet, nutritionniste américaine, a répondu au média Eating Well.

Les inconvénients de ces nouilles

En plus d’être économiques et faciles à préparer, les nouilles ont de bons apports nutritionnels, du moins à première vue : “ Ils constituent une option riche en glucides qui peut être une source d’énergie facile et abordable”. Néanmoins, elles ne sont pas assez nourrissantes pour être consommées seules comme l’explique l’experte en nutrition Cara Harbstreet, :“ les nouilles ramen instantanées ne sont peut-être pas l’option la plus nutritive qui soit. Elles peuvent être très riches en sodium et ne pas contenir beaucoup de fibres, de céréales complètes, de vitamines ou de minéraux”.

Une astuce, soyez inventif !

Pour pallier ce manque, la diététicienne conseille alors d’ajouter des légumes à la préparation ! “Qu’il s’agisse de champignons, de carottes, ou de choux, tout peut instantanément ajouter de la saveur, du volume et des éléments nutritifs à ce plat”, nuance-t-elle. À vous d’être créatif !

Dans le même univers