• Connexion
  • Inscription
Etaler la pâte à nouille à la main

Pas de laminoir à pâtes ? Pas de problème ! Pour étaler convenablement votre pâte à nouilles, il vous faut un plan de travail, de la farine, un rouleau à pâtisserie… et deux bras solides !

Réalisation


- Déchirer une portion du pâton de pâte à nouilles.
- Fleurer le plan de travail ainsi que la pâte.
- Écraser le pâton, et l'étaler au rouleau le plus finement possible. Attention : la pâte à nouilles, élastique, a tendance à se rétracter. Il ne faut donc pas hésiter à bien appuyer, notamment sur les bords du disque ou du rectangle de pâte.
- Une méthode complémentaire au rouleau consiste à étirer le morceau de pâte de tous les côtés avec les doigts afin de l'affiner au maximum (les doigts doivent se deviner à travers la pâte), un peu à la manière d'une pâte à pizza. Attention à ne pas le déchirer !

Façonnage de tagliatelles


- Une fois la pâte étalée très finement (moins de 1 mm d'épaisseur), la rouler sur elle-même sans serrer afin qu'elle ne se colle pas ; au besoin, fleurer de nouveau légèrement la pâte et le plan de travail.
- Découper à l'aide d'un couteau bien aiguisé des tranches régulières de la largeur d'une tagliatelle. Déplier chaque bande de pâte immédiatement, et la disposer sur un dispositif de séchage.

Bon à savoir


- Ne pas se lancer dans l'étalement du pâton entier de pâte à nouilles ! Le but étant d'étaler la pâte le plus finement possible et l'exercice étant plutôt "physique", ce serait rapidement décourageant…
- Les pâtes gonflent à la cuisson en absorbant de l'eau ; c'est pourquoi la pâte doit toujours être extrêmement fine, notamment pour les lasagnes qui mijotent longuement.
- Utiliser un outil de découpe spécifique, un emporte-pièce ou tout simplement un verre pour découper et façonner des ravioles dans votre pâte bien étalée.

Dans le même univers