• Connexion
  • Inscription
Restaurant : dans quelle région française les clients sont-ils le plus généreux en pourboire ? Voici le classement

Alors que dans certains pays, gratifier le personnel de service d'un pourboire généreux est presque aussi courant que de payer l'addition elle-même, en France, cette pratique peut varier considérablement selon les régions et les habitudes locales. La preuve avec cette étude.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans l'univers des métiers de la restauration, le pourboire est souvent considéré comme un indicateur de satisfaction client. Au-delà de son aspect financier, il témoigne de la qualité du service et de l'expérience vécue par le convive. Mais dans quelle région française les clients se montrent-ils le plus généreux en matière de pourboire ? Le spécialiste des solutions de paiement aux restaurateurs Sunday a mené l’enquête. Et voici les conclusions de cette étude, diffusées notamment par TF1Au global, seulement un client sur cinq laisse un pourboire au restaurant.

Le top des régions les plus généreuses en matière de pourboire

 

C’est dans le sud de la France que l'on retrouve une véritable générosité envers le personnel des restaurants. Que ce soit sur la Côte d'Azur, à Marseille ou dans les petits villages provençaux, les clients n'hésitent pas à laisser un pourboire conséquent lorsqu'ils sont satisfaits du service. L'ambiance chaleureuse, la qualité de la gastronomie et le sens de l'accueil des professionnels contribuent à cette culture du pourboire. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur se place donc en tête du classement avec 33% des clients qui laissent un pourboire. Suivent l'Occitanie, la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l’île-de-France avec un taux de 17%. 

À l’inverse, quelles sont les régions les moins généreuses ?

En revanche, dans les Pays-de-la-Loire et en Centre-Val de Loire, les serveurs reçoivent moins de pourboires. Ces deux régions voisines se distinguent par des scores nettement plus bas. Moins d’une table sur dix laisse une pièce après le repas. Idem en région Hauts-de-France. Cette dernière obtient un score de seulement 10%.