• Connexion
  • Inscription
Ces choses à ne surtout pas faire au restaurant pour ne pas énerver votre serveur ou votre serveuse

Quand vous allez au restaurant, même si vous payez pour un service, vous rentrez tout de même dans la maison d'une autre personne. Pour que ce moment de partage reste un plaisir, Il y a certaines règles à respecter, aussi bien pour le client que pour le restaurateur et son équipe. Aujourd’hui, nous nous mettons du côté du serveur ou de la serveuse en vous dévoilant les choses à ne surtout pas faire, au risque de l’agacer.

Bloquer une table alors que le reste du groupe est très en retard

Stock-Adobe

C’est peut-être un truc dans les grandes villes mais rien de plus agaçant pour un serveur ou une serveuse de voir une table bloquée avec des gens qui arrivent au compte goutte. Si c’est l’histoire de 15 à 20 minutes, pas de problème. Plus, ça devient compliqué. Certains restaurants d’ailleurs ne vous installent pas tant que toute la tablée n’est pas là. C’est le moment d’aller boire un verre au bar. C’est plus compliqué quand vous devez attendre dehors et que vos amis sont du genre à arriver toujours très en retard.

Réserver pour 4 et arriver à 6, sans prévenir

Bien entendu, tout dépend de l’espace dans le resto. Cela ne pose pas de problème dans les adresses spacieuses et après tout, ça fait plus de chiffre d'affaires. En revanche, dans un resto intimiste, cela peut très largement agacer votre serveur ou votre serveuse. Ils vont devoir au mieux modifier leur plan de salle et au pire, jouer au déménageur. Pour éviter cela, prévenez le restaurant.

Mettre un temps fou à choisir

Nous avons le droit de prendre notre temps, surtout quand vous n'avez pas vu les personnes avec qui vous partagez le repas depuis longtemps. On papote et on oublie de regarder le menu. Ok pour dire une fois que l’on a besoin de plus de temps mais ensuite, on fait une pause dans la conversation et on se plonge dans le menu.

Ne plus quitter le restaurant

Une fois le repas terminé, vous avez le droit de prendre votre temps. Après tout, c’est ça aussi d’aller au restaurant. Il faut quand même que ça reste dans le domaine du raisonnable à la fois pour laisser la place aux autres clients mais aussi pour permettre aux serveurs et serveuses de préparer la salle pour le service suivant. Quand vous levez le nez de votre conversation et que toutes les tables sont pimpantes sauf la vôtre, c’est le signe qu’il faut partir.

Être impoli

L'ignorer quand il ou elle est devant votre table, ne pas le ou la regarder quand vous commandez ou quand vous lui parlez, ne pas dire bonjour ni s’il vous plaît.  Même si l’on dit que le client est roi, la politesse est de rigueur. 

Commander un plat qui n’est pas dans le menu

Un serveur ou une serveuse ne sera jamais agacé si vous demandez un changement de garniture ou si vous commandez un cheesecake sans coulis. En revanche, demander des carbo sans lardons (guanciale plutôt dans un resto qui se respecte), un plat mijoté sans champignon, une salade césar sans croûtons ou sans fromage, etc. mettent le serveur dans une situation délicate car tout n’est pas possible en cuisine. 

Se plaindre de son plat

Si vous venez de manger un plat qui ne correspond pas à vos attentes ou dont la qualité n’est pas à la hauteur du prix, il est normal que vous ayez envie de faire un retour. Il y a manière et manière de le faire. La bonne façon est de lui demander de faire passer un message au chef.

Se lever pour aller chercher des choses sur les dessertes

Dites-nous que vous n’avez jamais été tenté d’aller chercher vous même un couvert qui manque ou du sel sur les dessertes. On évite de le faire, cela met le ou la serveuse en position délicate par rapport à ses supérieurs, sans compter que si tout le monde fait cela, cela devient l’anarchie.

Claquer des doigts pour l’appeler ou gesticuler sur sa chaise

Vous avez pris la bonne résolution de ne pas vous lever pour aller chercher ce truc qui manque ? C’est bien mais ce n’est pas une raison pour claquer des doigts, parler fort ou gesticuler pour attirer son attention.

Payer en plusieurs fois, à chaque fois qu’une personne part

Ce truc est super énervant, à la fois pour le serveur mais aussi pour ceux et celles qui partent en dernier car bizarrement, certaines personnes ont la mémoire courte sur ce qu'elles ont commandé. Les dernières personnes à partir risquent d’avoir des surprises. La bonne manière de faire est de diviser l’addition vous-même avant que la table ne se disperse.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2