• Connexion
  • Inscription
Restaurant : peut-on vous refuser une table si vous êtes seul ?

À Barcelone, le refus croissant de certaines tables aux clients solitaires dans les restaurants suscite l'indignation. Cette pratique commerciale pourrait-elle arriver en France ? Voici la réponse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Depuis le la pandémie de Covid-19 et avec l'inflation, la situation des restaurateurs est parfois plus compliquée et cela entraine de nouvelles pratiques commerciales comme c'est par exemple le cas à Barcelone en Espagne. 

Des restaurateurs qui privilégient les touristes et la rentabilité à Barcelone

Dans la capitale catalane, de nombreux habitants sont en colères contre certains restaurants. La raison ?  De plus en plus refusent de donner une table aux personnes seules, aussi bien pour manger que pour boire un verre. Dans le journal espagnol El país, un habitant témoigne de ses mauvaises expériences :

 

« Sur la première terrasse où j’ai obtenu une table, un serveur est arrivé rapidement et m’a dit qu’elle était réservée. Ce n’était pas le cas. Dès que je me suis levé, un groupe de touristes s’est assis derrière moi. À la suivante, on m’a prévenu que je n’aurais que 20 minutes. J’ai précisé que je voulais dîner, mais ils ont insisté pour que je le fasse dans ce laps de temps. Je me suis donc levé et au troisième et dernier, déjà au bout de la rue parce qu’il y avait beaucoup de monde, ils m’ont tout de suite dit que la terrasse était réservée aux groupes ». Cette situation, pourrait-elle arriver en France, particulièrement dans les villes et les secteurs très touristiques ?

 

Cette pratique est-elle possible en France

La réponse est normalement non. Dans un article du Figaro sur les droits des clients au restaurant, l’avocate Chrystel Diloy  apporte la réponse : "On ne peut pas vous interdire l'entrée d'un restaurant parce que vous venez manger seul et que vous occuperiez une table prévue pour 2 ou 4 personnes. Il faut un motif légitime, apprécié par les juges, pour justifier un refus du restaurateur d'effectuer une vente ou d'accomplir une prestation. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un client a un comportement qui peut troubler l'ordre et la tranquillité du lieu". Cependant, il peut être difficile de prouver que le motif de refus si on vous avance qu'il n'y a plus de place et que vous ne restez pas sur place ensuite pour le vérifier. 

 

À voir aussi : un restaurateur a-t-il le droit de faire payer une carafe d'eau du robinet ?