• Connexion
  • Inscription
Riche en fibres et en protéines, cette farine est parfaite pour faire des pancakes sains au petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un repas important pour faire le plein d’énergie. Les experts de la nutrition recommandent d’y inclure des protéines, un fruit, une boisson chaude et surtout, des fibres. L’occasion de faire des pancakes avec une farine un peu spéciale, riche en fibres. Explications.

Voir la suite de cet article plus basRiche en fibres et en protéines, cette farine est parfaite pour faire des pancakes sains au petit-déjeuner
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Le petit-déjeuner est un moment important pour bien démarrer sa journée. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se constituer un bon repas, pour tenir jusqu’au déjeuner, sans coup de mou et sans fringales. Pour cela, de nombreux experts de la nutrition insistent sur l’importance de consommer des fibres, dès le début de la journée. En effet, celles-ci permettent d’être rassasié et, ainsi, d’éviter de grignoter entre les repas. Pour en consommer facilement, tout en se faisant plaisir, cette farine semble être parfaite.

Le petit-déjeuner idéal

La composition idéale du petit-déjeuner doit donc comprendre :

  • Des fibres pour être rassasié toute la matinée ;

  • Des protéines : ce peut être des œufs, une purée d’amandes, un produit laitier, une tranche de jambon… ;

  • Un fruit entier, les jus de fruits sont souvent très sucrés ;

  • Une boisson chaude, idéalement un thé vert.

Des fibres pour être rassasié toute la matinée ;

Des protéines : ce peut être des œufs, une purée d’amandes, un produit laitier, une tranche de jambon… ;

Un fruit entier, les jus de fruits sont souvent très sucrés ;

Une boisson chaude, idéalement un thé vert.

Votre petit-déjeuner doit fournir environ 30 % des besoins énergétiques de la journée. Il est donc important de bien choisir ses produits, pour allier plaisir et santé.

Des pancakes à la farine de sarrasin

Pour faire le plein de fibres, la diététicienne Eliza Savage, interrogée par le média Well and Good, propose d’intégrer du sarrasin à ses petits-déjeuners. Selon elle “une tasse de farine de sarrasin contient 12 grammes de fibres et 15 grammes de protéines. À titre de comparaison, une tasse de farine blanche contient 13 grammes de protéines, mais seulement trois grammes de fibres. Une tasse de sarrasin cuit contient environ six grammes de protéines ; c'est presque la quantité d'un gros œuf”. Ce blé noir est alors parfait pour les personnes qui souhaitent faire le plein de protéines et de fibres, sans manger une omelette au réveil.

Cette farine remplace la farine blanche classique. Il est ainsi possible de préparer des gâteaux, des crêpes, des brownies ou des pancakes. L’astuce consiste à en préparer suffisamment pour toute la semaine, afin de gagner du temps le matin. La farine de sarrasin a un goût de noisette et une saveur rustique plus prononcée que la farine de blé.

L'ANSES recommande, pour un bon transit intestinal, de consommer environ 30 g de fibres par jour, dont une majorité issue des céréales chez les hommes et femmes adultes. Un bon plan pour prendre soin de soi tout en se faisant plaisir.

Dans le même univers