• Connexion
  • Inscription
Quel est le petit-déjeuner idéal pour être en forme ? Un médecin répond

Il est parfois difficile de choisir les bons aliments pour bien démarrer la journée. Heureusement entre fruits, céréales, œufs, un médecin nous a éclairé sur le sujet en dévoilant selon lui la composition du petit-déjeuner idéal.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet de casser notre jeûne de la nuit et de faire le plein de vitamines pour la journée. Il est donc important de choisir les bons éléments pour bien le composer. Justement, le Dr Jimmy Mohamed a dévoilé au micro de RTL à quoi ressemblait le petit-déjeuner parfait riche en protéines, en fibres et en bon gras : bref le plateau complet pour que notre énergie soit au maximum !

Ne pas manger sucré

Dès le matin, il est essentiel de ne pas manger trop sucré en prenant, par exemple, des céréales, des pains au chocolat ou encore des tartines de pâte à tartiner. En effet,  cela va engendrer un pic de sucre dans l'organisme ce qui va être à l'origine de fringale dans la matinée. Ainsi, si vous mangez trop sucré dès votre réveil, vous aurez faim dès 11h.

Le jus d’orange : bonne ou mauvaise idée ?

Concernant le jus d’orange, si on peut penser à première vue que cette boisson est un bon allié, cela est faux. A vrai dire, le jus de fruit est un faux ami, puisqu’il ne contient aucune fibre. En effet, une fois pressés les fruits perdent beaucoup de nutriments. Il est donc préférable de les manger entier plutôt que pressés. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire notre article : pourquoi il n’est pas bon de boire du jus d’orange le matin.

Optez pour les protéines

Le mieux le matin est d’avoir une source de protéines pour faire le plein d’énergie et avoir un sentiment de satiété jusqu’au déjeuner. Pour cela, la meilleur protéine, selon le médecin, se trouve dans les oeufs, le blanc de poulet ou le jambon. Mais pour les végétariens, il est possible de bénéficier également de sources de protéines comme les pois chiches sous forme de houmous par exemple.

Les tartines

Jimmy Mohamed explique qu’il est possible de s’accorder une petite tartine avec de la confiture à condition de privilégier du pain complet au levain plus riche en fibres. Cela permettra de tenir toute la matinée sans manger. “Quant à la confiture, pourquoi pas, mais rajoutez du beurre. Car le beurre rajouté sur la confiture va tout simplement retarder l’absorption des sucres. Et les matières grasses ne sont pas interdites. Vous pouvez même manger un avocat, riche en bon gras qui ne fait pas grossir”, peut-on lire sur RTL.

Le yaourt

Optez également pour des yaourts. Les skyr sont particulièrement recommandés puisqu’ils sont riches en protéines, pauvres en sucre et gras. Il en est de même pour les yaourts grecs ou les petits suisses.

Que faire si on ne déjeune pas ?

Si vous ne déjeunez pas, pas besoin de vous forcer. En revanche, cela est bien de vous hydrater avec un café sans sucre, une bonne tasse de thé ou un grand verre d'eau, à vous de choisir.

Dans le même univers