• Connexion
  • Inscription
Salade de quinoa au chou-fleur rôti, poulet frit à la coréenne, brochettes de porc : le menu de la semaine du 14 au 18 mars

Etablir le menu de la semaine peut s'avérer être un véritable casse-tête. Il faut trouver des idées qui conviennent à tout le monde, avec des ingrédients de saison, faciles à trouver et pas hors de prix, et tout ça de façon équilibré au fil de la semaine. Ca vous paraît impossible ? Rassurez-vous, vous n'avez pas à le faire : on l'a fait pour vous. 

Poulet frit à la coréenne, salade de quinoa au chou-fleur et à la féta, brochettes de porc, penne à l'arrabiata ou encore soupe de butternut : vous allez forcément vous régaler avec ce menu de la semaine facile à faire, économique et équilibré. On jette un œil plus en détails sur les recettes ?

Pour lundi soir : Salade de quinoa au chou-fleur rôti et féta

Salade de quinoa au chou-fleur rôti et féta. Adobestock

Le combo chou-fleur rôti, quinoa et féta est incroyable. Parfois, certaines personnes appréhendent de cuisiner le quinoa car ils n'ont pas l'habitude de cet aliment ou qu'ils pensent qu'il n'a pas trop de goût. Si on l'associe avec de bons produits, ça donne une assiette très parfumée. Dans cette recette de salade de quinoa au chou-fleur rôti, on joue sur les textures entre le croquant de la grenade et la douceur de la féta. 

Pour mardi soir : Penne à l'arrabiata

Penne à l'arrabiata. Adobestock

Ce n'est pas parce que vous voulez varier vos recettes qu'il faut vous priver de pâtes. Au même titre que plein d'autres féculents, elles sont faciles et rapides à préparer et bon marché, alors pas question de s'en priver. Pour ce soir, on les cuisine dans une recette de penne à l'arrabiata, une sauce italienne à la pulpe de tomate, à l'ail, au piment et au parmesan. Simple mais tellement bon !

Pour mercredi soir : Poulet frit à la coréenne

Poulet frit à la coréenne. Silvia Santucci

Un petit voyage en Corée du Sud, ça vous dit ? Faites un aller-retour express le temps d'un repas grâce à notre recette de dakgangjeong, le poulet frit à la coréenne. On adore ce poulet frit en 2 temps et sa sauce aigre-douce légèrement épicée ! On le sert traditionnellement avec du riz blanc parfumé, mais libre à vous d'adapter l'accompagnement selon vos goûts. 

Pour jeudi soir : Soupe de butternut aux lentilles corail et granola salé

Soupe de butternut aux lentilles coraim et granola. Dans la cuisine de Gin

Cette recette de soupe de butternut aux lentilles corail et granola salé est réconfortante à souhait. Le saviez-vous ? Le fait d'ajouter des légumes secs dans une soupe permet de l'épaissir et de la rendre plus équilibrée pour un repas complet. Avec cette astuce, vous n'aurez plus le ventre qui gargouille 1 heure après votre bol de soupe. 

Pour vendredi soir : Brochettes de porc au citron et ktipiti

Brochettes de porc au citron et ktipiti. Silvia SAntucci

Le ktipiti, vous connaissez ? C'est une sauce à base de féta et de poivrons grillés. Elle se marie à merveille avec cette recette de brochettes de porc au citron. Si avec ça vous ne vous évadez pas en Grèce le temps d'un repas, on ne sait pas ce qu'il vous faut. On a hâte de passer à table avec toutes ces belles odeurs qui se dégagent de la cuisine, pas vous ?

La liste des courses

Liste des courses du menu du 14 au 18 mars. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de penne

250 g de quinoa

125 g de lentilles corail

100 g de fécule de maïs

200 g de flocons d'avoine

 

Fruits et légumes

 

1 chou-fleur

1 courge butternut moyenne

1 grenade 

1 oignon (gros)

6 gousses d'ail

Un morceau de gingembre

2 citrons 

4 tiges de menthe

4 tiges de basilic (facultatif)

 

Viandes et poissons

 

400 g de filets de poulet

600 g de filets de porc

 

Épicerie

 

200 g de pois chiches cuits

400 g de pulpe de tomates

20 cl de lait de coco

40 g de graines (courge et tournesol)

Mirin + sauce soja

Sucre brun + miel 

Pâte de piment coréenne (Gochujang)

Graines de sésame

Concentré de tomates

Beurre de cacahuètes

Purée de sésame blanc

Cubes de bouillon de légumes

Huile de noix de coco

Graine de fenouil

Cumin + Poudre de piment + origan

Huile d’olive + huile de friture + huile de sésame + huile de coco

Vinaigre de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

75 g de feta

75 g de parmesan râpé

1 pot de Ktipiti (rayon frais)

Vidéo suggérée

Dans le même univers