• Connexion
  • Inscription
Salade de tomates : 3 versions à tester

Impossible de passer à côté de la salade de tomates en été.  On les attend toute l'année pour leur goût doux et légèrement acidulé. Il existe une multitude de variétés pour ne jamais se lasser. Mais avouez que la tomate-mozza a fait son temps, pas vrai ?

 

On vous a dégoté 3 recettes colorées, originales et pleines de pep's pour profiter de la pleine saison des tomates :

 

Version Fusion : Salade de tomates & pois chiches

 

6 tomates

Fleur de sel

1 vinaigrette au citron confit

250 g de pois chiches cuits

2 oignons nouveaux

 

=> Lavez 6 tomates moyennes (avec des tomates de plusieurs couleurs/tailles/textures, c’est encore mieux), retirez le pédoncule, coupez-les en tranches puis disposez-les sur une grande assiette plate. Salez et laissez reposer le temps de préparer le reste. Retirez les pépins d’½ citron confit puis mixez-le avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, ½ cuillère à café de miel et du poivre du moulin. Arrosez les tomates avec ce mélange. Répartissez sur les tomates 150 g de pois chiches en bocal égouttés et rincés. Ciselez 2 oignons nouveaux (partie blanche et les ¾ de la tige verte) et parsemez-en sur les  tomates.

 

 

Version Trendy : Salade de tomate bresaola et burrata

 

6 tomates

Fleur de sel

1 vinaigrette au vinaigre balsamique

2 burratas

100 g de bresaola

4 poignées de graines de courge

4 poignées de roquette

 

=> Lavez 6 tomates moyennes (avec des tomates de plusieurs couleurs/tailles/textures, c’est encore mieux), retirez le pédoncule, coupez-les en tranches puis disposez-les sur une grande assiette plate. Salez et laissez reposer le temps de préparer le reste. Coupez la burrata en dés. Dans un petit bol, fouettez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du poivre du moulin, ½ cuillère à café de miel, ½  cuillère à café de moutarde et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Arrosez les tomates avec ce mélange. Répartissez les dés de burrata sur les tomates. Détaillez la bresaola en lanières à la main et disposez-les sur les tomates. ajoutez la roquette puis les graines de courge. 

 

 

Version Whaou : Salade de tomate, pastèque & feta 

 

6 tomates

Fleur de sel

2 tranches de pastèque

1 vinaigrette au vinaigre balsamique

150 g de fromage de féta

4 poignées de pistaches nature

½ bouquet de coriandre

 

=> Lavez 6 tomates moyennes (avec des tomates de plusieurs couleurs/tailles/textures, c’est encore mieux), retirez le pédoncule, coupez-les en tranches puis disposez-les sur une grande assiette plate. Salez et laissez reposer le temps de préparer le reste. Ciselez la coriandre. Coupez la pastèque en dés et répartissez-les sur les tomates. Dans un petit bol, fouettez 1 cuillère à soupe de jus de citron, du poivre du moulin, ½ cuillère à café de miel, et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Arrosez les tomates avec ce mélange. Émiettez le fromage de féta au-dessus des tomates puis parsemez de coriandre ciselée.

 

Choisissez des variétés différentes de tomates, pour varier les saveurs et les couleurs. Et ne lésinez pas sur les herbes fraîches : persil, basilic, origan, coriandre, pour donner un coup de pep's à votre salade ! Et si vraiment vous tenez à votre tomate-mozza, osez la présenter en verrine ou en bruschetta, une idée qui marche à tous les coups

 

  

Dans le même univers