Cette salade emblématique des Etats-Unis, inventée un peu par hasard, fait notre bonheur dans le petit restaurant du coin au moment du déjeuner. Elle sera encore bien meilleure préparée à la maison.
Ingrédients
-
1 laitue
-
1 filet de filets de poulet
-
1 tomate
-
1 oeuf
-
1 citron
-
Copeau de parmesan
-
Parmesan râpé
-
Moutarde
-
Sauce Worcestershire
-
20 cl d'huile d'olive
-
1 c. à s. de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
-
½ c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule
-
Croûton
-
Sel ou sel fin
-
Poivre
Matériel
-
Four traditionnel
-
Poêle
Préparation
- 1
Préparez le poulet. Coupez-le en lanières pas trop fines dans le sens de la longueur. Faites-les cuire sur feu vif dans une poêle légèrement huilée. Faites bien griller au départ puis baissez le feu et laissez cuire de 5 à 10 minutes en fonction de l'épaisseur des morceaux.
- 2
En fin de cuisson, ajoutez le sucre puis 1/2 jus de citron. Laissez caraméliser quelques instants (attention que cela ne brûle pas). Réservez.
- 3
Préparez la salade. Epluchez, lavez, essorez la salade et détaillez les feuilles en morceaux.
- 4
Préparez la sauce. Dans un récipient, mettez le jaune d'œuf (conservez le blanc pour une autre utilisation). Ajoutez 1/2 cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Mélangez bien, puis ajoutez peu à peu sans cesser de tourner, l'huile d'olive. Il va se former une émulsion, comme pour une mayonnaise.
- 5
Versez le vinaigre blanc et mélangez bien. Normalement la sauce va blanchir un peu. Ajoutez deux cuillères à soupe de parmesan en copeaux et 1/2 cuillère à café de sauce Worcester (pas plus). Mélangez bien.
- 6
Passez les croutons quelques instants au four 180°C ou Th.6. Ils doivent être tièdes.
Posez la salade verte dans les assiettes que vous arrosez de sauce. Réchauffez le poulet rapidement et déposez quelques morceaux dans chaque assiette.
- 7
Arrosez le poulet avec un jus de citron. Décorez avec du parmesan râpé, des quartiers de tomate et les croûtons. Servez aussitôt.

Le conseil de Chef Christophe
Pour une salade encore plus croquante préférez une batavia, une laitue iceberg ou une salade romaine. Vous pouvez la compléter avec un oeuf dur.
Commentaires