• Connexion
  • Inscription
Sex and the city, Gossip Girl, Amélie Poulain …. : les cafés et restaurants devenus célèbres grâce à des films ou séries

Paris regorge de bonnes adresses qui ont inspiré de nombreux réalisateurs de films. Conséquence ? Beaucoup de cafés ou restaurants sont devenus célèbres suite de la sortie d’un film ou d’une série. De Sex and The City en passant par le film La Môme, voici un récap de ces repères parisiens. C’est parti !

Sex and the city, la Môme, Amélie Poulain …. : les cafés et restaurants devenus célèbres grâce à des films ou séries

Qui n’a jamais eu envie de prendre un verre à la même terrasse que ses acteurs et actrices préférés ? Pour vous rapprocher un petit peu de ce rêve, on vous propose une petite visite guidée dans Paris. L’objectif ? Vous faire découvrir les spots de tournage de vos films et séries préférés. Un petit moment de détente aux accents italiens chez Terra Nota, le restaurant d’Emily In Paris, ou un petit expresso au restaurant de Julien à la table 24 comme Edith Piaf avait l’habitude de le faire… c’est à vous de choisir dans quel programme vous souhaitez être immergé le temps d’un instant. Suivez le guide !

 

Et pour encore plus d'adresses parisiennes, voici un article sur les plus beaux rooftops de la capitale ! 

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain : Café des deux Moulins

Situé au quartier de Montmartre, le Café des deux Moulins est un lieu typique de Paris. Il doit son nom aux deux moulins situés non loin : Le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette. Ce repère parisien était le lieu principal du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Ce long-métrage a d’ailleurs été récompensé de 13 césars et de 5 oscars. Grâce au succès du film, le café attire encore aujourd’hui de nombreux admirateurs venus se plonger le temps d’un café dans l’univers d’Amélie Poulain.

 

15 Rue Lepic, 75018 Paris, France

 

Sex and the city : Le Kong

Vous souvenez-vous du séjour de Carrie Bradshaw à la capitale ? Cela ne vous rappelle rien ? On est là pour vous rafraîchir la mémoire. Dans la saison 6, la queen de la mode rencontre Juliette, une française qui est l’ex-femme d’Aleksandr Petrovsky, son amoureux. Lors de ce rendez-vous, Carrie et Juliette se sont données rendez-vous au Kong, un restaurant situé au dernier étage du siège de Kenzo. Lors de ce déjeuner, les deux femmes ont d’ailleurs un avis partagé sur ce lieu. Pour la Française, les chaises du restaurant sont “hideuses”. L'américaine a une vision tout autre de l'établissement. En effet, cette dernière trouve que le Kong est l’un des endroits les plus chics de Paris. Alors ringard ou branché, que pensez-vous de ce lieu ? Pour vous donner un aperçu, voici un extrait de cette scène.

 

1 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris

 

Inception : Il Russo

Le café Debussy était avant le tournage d’Inception un tout autre lieu. En effet, à l’époque, on trouvait à ce même endroit un traiteur italien nommé Da Stuzzi. C’est à cause d’une scène particulière que le café a vu le jour. Laquelle ? Celle où Léonardo DiCaprio “explique au personnage d’Ariane comment manipuler mentalement le monde onirique qui les entoure pendant que l’ensemble du quartier explose autour d’eux” comme le confie le site sympa.fr. Les deux personnages sont alors assis en terrasse, l’établissement ayant été changé en café pour cette scène. Finalement, les propriétaires ont décidé de transformer cet endroit en café de manière définitive. Aujourd’hui, le Café Debussy sert des plats italiens. 

 

 6 Rue César Franck, 75015 Paris, France

 

Gossip Girl : Café Louis Philippe / Bistro Chez Julien

On fait une pause au quartier du Marais, direction le café Louis-Philippe et le bistro Chez Julien. Deux lieux de rendez-vous parisiens pour les reines de l’Upper East Side. C’est là où Blair et Serena s’arrêtent le temps de se retrouver autour d’un verre ou d’un brunch lors de la saison 4. Un endroit encore plus en vogue suite au tournage de la série. On aurait bien envie de boire un café à la table de B et S, pas vous ? 

Sinon un verre chez soi avec cette recette de latte fera aussi bien l'affaire.  

 

Café Louis Philippe : 66 Quai de l'Hôtel de ville, 75004 Paris

 

Bistro Chez Julien : 1 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris

 

Voici tout de suite, un aperçu de leur escapade à la capitale. XOXO Gossip Girl.

 

 

Emily In paris : Terra Nera

Créé en 1978 dans une ancienne boucherie, le restaurant Terra Nera, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, est devenu célèbre grâce à la série Emily in Paris. 

Dans la fiction, le restaurant rebaptisé “Les deux compères” a pour chef cuisinier Gabriel, le voisin d’Emily, ce qui fait de l’établissement un des lieux principaux de la série. Grâce au succès d’Emily in Paris, le restaurant attire aujourd’hui de nombreux curieux. D’ailleurs, les propriétaires n’ont pas hésité à proposer à la carte le “menu Emily” composé d’une burrata des Pouilles et tomates cerise de Sicile pour l’entrée. Côté plat, on retrouve le “Tagliata di manzo Emily”, un filet de bœuf en tranches accompagné de roquette, copeaux de parmesan et sauce vinaigre de Modène. Enfin, pour le dessert, vous pouvez déguster un tiramisu maison accompagné d’un café napolitain Borone. Alors prêt pour un repas made in Emily in Paris ? 

 

18 Rue des Fossés Saint-Jacques 7505 Paris 

 

Dix pour cent : Le Grand Colbert

Dans la série française Dix pour Cent, beaucoup d’endroits parisiens mythiques se sont transformés en lieux de tournage le temps d’une séquence. Résultat ? Cela n'a fait que renforcer la popularité déjà existante de ces lieux. Le restaurant Le Grand Colbert s’est ajouté à la liste de ces endroits lorsque le personnage de Camille y déjeune avec sa mère. On peut alors constater que l’intérieur de l’établissement est tout autant remarquable que l’extérieur avec notamment une grande salle haute de six mètres sous plafond. Un déjeuner qui donnerait presque le vertige. 

 

2 rue Vivienne 75002 Paris 

 

 

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Le Grand Colbert (@legrandcolbert)

Lol / L’homme qui voulait vivre sa vie : OK2 MATSURI

©Pathé 

Direction Passy dans le 16ème arrondissement. Le OK2 Matsuri est un restaurant au concept original. En effet, les plats tournent sur un comptoir. Libre à vous de choisir ce qui vous fait le plus envie. Une idée novatrice, surtout à l'époque de la sortie du film LOL en 2009. On pouvait alors voir une scène avec Sophie Marceau et Alexandre Astier qui jouaient les parents de Lola. Un décor qui a séduit beaucoup de réalisateurs puisque ce restaurant a été le lieu d'autres tournages au fil des années comme le film L’homme qui voulait vivre sa vie avec Catherine Deneuve et Romain Duris.

 

2-4 rue de Passy 75016 Paris

La Môme : Le Bouillon Julien

Le Bouillon Julien, situé au Faubourg-Saint-Denis, était le repère des artistes. A l’époque, il comptait parmi ses habitués Edith Piaf. Elle était toujours installée avec ses amis à la table 24. C’est donc naturellement qu’à l'occasion du film La Môme, le réalisateur Olivier Dahan a choisi ce restaurant comme lieu de tournage pour quelques séquences. Grâce à cela, le lieu a su attirer les amateurs de Piaf. Alors n’oubliez pas, si vous passez dans le coin, arrêtez-vous pour boire un verre ou manger un bout et demandez la table 24 ! 

 

16 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

 

Le Père Noel est une ordure : Le Square Trousseau

C’est dans le 12ème arrondissement que Zézette et Thérèse se sont réunies pour boire un verre au bar du Square Trousseau dans le mythique film Le Père Noel est une ordure.

 

1 Rue Antoine Vollon, 75012 Paris

 

 

 Vous pouvez dès maintenant ajouter ces restaurants parisiens à votre carnet d'adresses. 

 

Et pour rester dans le thème des séries, connaissez-vous Squid Game ? Un indice : c'est le programme Netflix qui cartonne en ce moment. Alors si vous êtes joueur, essayez de relever le défi du Dalgona Candy. On vous donne tous les détails ici. A vous de jouer !