• Connexion
  • Inscription
Soupe de butternut, gaufres épinards-chèvre, filet mignon de porc : le menu de la semaine du 31 au 4 février

Vous n'avez pas d'idées pour le repas de ce soir ? Vous cherchez des recettes faciles, rapides, pas chères et équilibrées pour vos dîners de la semaine ? Vous êtes au bon endroit.

Lorsqu'on est pris dans le train-train de la vie, entre un travail trop prenant, la vie de famille, les copains et la boxe 2 fois par semaine, on ne prend pas toujours le temps de réfléchir à des idées pour varier les repas. Heureusement, pour ne pas se cantonner aux 20 recettes faciles et rapides que l'on connaît, on propose chaque semaine un menu de la semaine équilibré. Cette semaine, on a craqué pour des cannelloni à la bolognaise de lentilles, une soupe de butternut, un filet mignon de porc, des gaufres chèvre-épinards et une salade au saumon fumé. 

Pour lundi soir : Soupe butternut et poireaux

Soupe butternut et poireaux. Silvia Santucci

Elles nous réchauffent et nous régalent à la fois : les soupes maison sont une valeur sûre que l'on peut préparer le week-end pour être tranquille pour plusieurs jours. Cette semaine, préparez cette soupe à la butternut et aux poireaux qui est très douce et onctueuse. On ne va pas vous mentir : ce que l'on préfère dans ce potage, c'est d'y ajouter des morceaux de pain toastés qui apportent du croustillant au plat.

Pour mardi soir : Salade au saumon fumé et kiwi

Salade de saumon fumé aux kiwis. Pascale weeks

Pas besoin de vous casser la tête pour manger des plats équilibrés, faciles et rapides à faire. Il suffit de faire avec ce qu'il y a dans votre frigo et d'y ajouter un ou deux ingrédients pour rehausser les saveurs. C'est ce que l'on a fait en préparant cette salade au saumon fumé et aux kiwis. C'est rapide, c'est frais, et c'est surtout très bon. On complète avec une tartine de chèvre frais pour la gourmandise. 

Pour mercredi soir : gaufres chèvre - épinards

Gaufres chèvre épinards 750g

Saviez-vous qu'il était possible de faire des gaufres salées garnies de légumes et de fromage ? Si vous n'avez jamais goûté, foncez en cuisine tester cette recette. Elle vaut le détour ! La pâte à gaufres est très facile à faire, presque comme une pâte classique, à une différence près : elle contient des feuilles d'épinards. Comme on est gourmand chez 750g, on a également ajouté du chèvre. La recette des gaufres chèvre épinards est très très bonne et idéale pour un mercredi soir.

Pour jeudi soir : Filet mignon de porc

Filet mignon de porc. Silvia Santucci

Pour ce soir, on vous propose la recette classique par excellence : un filet mignon de porc au four. Vous l'accommodez de pommes de terre sautées, de pommes de terre au four, de haricots verts ou de petits pois surgelés, c'est comme vous voulez. Le plus important est de respecter la cuisson du filet mignon pour avoir une viande tendre et parfumée pour régaler vos invités ou votre famille.

Pour vendredi soir : Cannelloni farcis à la bolognaise de lentilles

Cannelloni à la bolognaise de lentilles. Silvia Santucci

Attention ! Une fois que vous aurez cuisiné cette recette de cannelloni farcis à la bolognaise de lentilles, vous allez l'adorer et tout le monde va vous réclamer la recette. C'est très bon et plus économique que des cannelloni au bœuf haché. Et c'est idéal pour ceux qui essaient de ne pas manger de viande tous les jours. En bref, cette recette a tout pour plaire. Alors, vous la testez ce week-end ? 

Liste de courses

Liste de courses du menu du 31 au 4 février. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g de lentilles vertes du Puy

6 feuilles de lasagnes fraîches

100 g de farine

 

Fruits et légumes

 

1 courge butternut (environ 1,300 kg)

500 g de poireaux

500 g de carottes

6 poignées de mélange de pousses de salade

300 g de pousses d'épinards

1 sachet de salade de mesclun

2 kiwis verts

1 oignon

1 bouquet garni

½ botte de ciboulette

2 brins de thym

3 brins de romarin

1 feuille de laurier

 

Épicerie

 

1,2 kg de pulpe de tomates

Concentré de tomates

Cubes de bouillon de légumes

½ verre de vin blanc sec 

Piment d'Espelette

Bicarbonate de sodium

Huile d’olive + vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 oeuf

20 cl de lait

80 g de beurre

150 g de mozzarella

100 g de fromage de chèvre

 

Viandes et poissons

 

2 filets mignon de porc

70 g de saumon fumé

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers