• Connexion
  • Inscription
Spaghetti aux palourdes, cabillaud à la moutarde, gratin de pommes de terre aux poireaux : le menu de la semaine du 4 au 8 avril

Alors que vous vous imaginiez déjà vous régaler de salades composées, cakes aux fruits et barbecue entre amis, voilà que la météo en a décidé autrement. Si vous n'avez pas d'idées de repas pour cette semaine, inspirez-vous de notre menu de la semaine. Ce sont des recettes équilibrées pour 4 personnes, faciles et économiques. Et surtout, elles sont adaptées à la météo de cette semaine !

Gratin aux pommes de terre, poireaux et carottes un jour, velouté de carottes au lait de coco un autre jour, cabillaud à la moutarde le mardi et salade aux crevettes le lundi : il n'y a pas de doute, on part bel et bien sur un menu adapté à cette météo en demi-teinte. 

Pour lundi soir : Salade de vermicelles de riz au pamplemousse et crevettes

Salade de vermicelles de riz au pamplemousse et crevettes. Silvia Santucci

Les salades ne se composent pas forcément que de batavia ou de sucrine. La preuve avec cette recette de salade de vermicelles de riz au pamplemousse et aux crevettes. Elle est à la fois légère et complète, tout ce qu'on aime après un week-end où l'on a beaucoup mangé. 

Pour mardi soir : Dos de cabillaud au four à la moutarde et à l'estragon

Dos de cabillaud à la moutarde au four. 750g

Souvent, les utilisateurs de 750g nous disent qu'ils appréhendent de cuisiner le poisson car ils ont peur des odeurs et de la cuisson. Avec cette recette de dos de cabillaud au four à la moutarde et à l'estragon, vous n'aurez aucun de ces 2 problèmes. La cuisson au four assure une cuisson homogène et impeccable pour un poisson cuit à cœur, la sauce à la moutarde protège le poisson pour éviter qu'il ne dessèche et tout ça sans la moindre odeur de poisson qui empeste dans toute la maison. Le rêve !

Pour mercredi soir : gratin de pommes de terre, carottes et poireaux

Gratin de légumes d'hiver. Silvia Santucci

Quoi de mieux qu'un bon gratin maison pour se réconforter face à cette météo un peu capricieuse ? Si mamie a tendance à dire "En avril, ne te découvre pas d'un fil", nous on dit plutôt "En avril, régale-toi avec nos recettes de famille". Allez, assez papoté, on vous dévoile notre recette de gratin de pommes de terre aux carottes et poireaux

Pour jeudi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail et lait de coco

Velouté de carottes au lait de coco. Adobestock

Vous savez à quel point on adore les soupes, veloutés et autres potages. On poste des recettes très régulièrement. Cette semaine, on voulait absolument mettre en avant cette soupe de carottes aux lentilles corail et lait de coco. Elle tient bien au corps grâce aux lentilles corail et elle a un goût tout doux qui plaira à toute la famille. Le mariage nous rappelle un peu les dahl, ou curry de lentilles corail au lait de coco. Vous aimez ? 

Pour vendredi soir : Spaghetti aux palourdes

Spaghetti alle vongole. Silvia santucci

Certes, le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous cette semaine. Pourtant, c'est tout comme. Avec notre recette de spaghetti alle vongole, ou pâtes aux palourdes, on se croirait sous le soleil de Capri. C'est une recette très facile à faire. Le secret pour la réussir à coup sûr, c'est de choisir des ingrédients de qualité qui feront toute la différence dans le résultat final.

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 4 au 8 avril. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

300 g de riz basmati

400 g de spaghetti

3 nid de vermicelles de riz

50 g de lentilles corail

30 g de chapelure

2 tranches de pain de campagne

 

Fruits et légumes

 

1,5 kg de carottes

4 poireaux

8 pommes de terre moyenne

2 pamplemousses

1 citron

2 oignons 

7 gousses d'ail

1 petit morceau de gingembre frais

½ bouquet de persil plat

15 feuilles de menthe

1 bouquet d'estragon

½ bouquet de coriandre

 

Viandes et poissons

 

4 pavés de cabillaud

2 kg de palourdes

20 crevettes

 

Épicerie

 

20 cl de lait de coco

50 g de graines de courge

Vin blanc sec

Cubes de bouillon de légumes

Nuoc-mâm

Sauce soja sucrée

Moutarde à l'ancienne

Piment d'Espelette

Curry

Paprika doux

Origan séché

Cumin en poudre

Piment oiseau

Huile d’olive + Vinaigre de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

100 g de bûchette de chèvre (facultatif)

Vidéo suggérée

Dans le même univers