• Connexion
  • Inscription
Straccetti à la romaine : Laurent Mariotte livre sa recette express de bœuf à l’italienne

 


Vous aimez les spécialités italiennes ? Découvrez la straccetti, une préparation express à base de rumsteck et de roquette typique de Rome !

Voir la suite de cet article plus basStraccetti à la romaine : Laurent Mariotte livre sa recette express de bœuf à l’italienne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Direction l’Italie avec la nouvelle recette proposée par Laurent Mariotte. Dans son émission “Petits plats en équilibre”, l'animateur, accompagné du journaliste Bruce Toussaint, a partagé en vidéo sa recette express de straccetti à la romaine.

Spécialité italienne de la région de Rome, ce plat à base de viande de bœuf est un régal prêt en quelques minutes seulement. Et comme l’explique Laurent Mariotte en légende de son post sur Instagram : “ il n’y a pas d’heure pour en manger !” Voici les étapes pour le reproduire à la maison.

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 pièce de 500/600 g de rumsteck ou cœur de rumsteck
  • 3 gousses d’ail
  • 3 oignons nouveaux
  • Huile de pépins de raisin
  • 200 g de roquette
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Vinaigre de balsamique vieilli
  • Sel gris fin, poivre du moulin

Les étapes de préparation

  1. Commencer par découper la pièce de bœuf en fines tranches, c’est “la particularité de cette recette romaine”, explique Laurent Mariotte.
  2. Éplucher et hacher l’ail et émincer finement les oignons nouveaux.
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer un fond d'huile d’olive et y faire revenir l’ail.
  4. Après quelques minutes, ajouter les tranches de bœuf et augmenter le feu pour faire colorer la viande sur tous les côtés, “mais quelques minutes suffisent pour la cuire” confirme l’animateur.
  5. Ajouter ensuite du vin blanc pour faire déglacer la préparation et laisser le liquide s’évaporer complètement.
  6. Jeter les oignons dans la poêle, mélanger le tout et ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre pour apporter du goût.
  7. Ajouter les feuilles de roquette préalablement lavée et essorée et les laisser étuver environ deux minutes. Et oui, “la roquette peut se cuire”, explique Laurent Mariotte face à l'interrogation de Bruce Toussaint !
  8. Transvaser ensuite l’ensemble dans un plat et avant le service, ajouter un trait de vinaigre balsamique vieilli. Buon appetito !
Dans le même univers