• Connexion
  • Inscription
Top Chef : que deviennent la décoration, le mobilier et la vaisselle utilisés pour l’épreuve de la guerre des restos ?

Ce mercredi 3 mai dès 21h, vous pourrez retrouver sur M6 Top Chef et sa guerre des restos. Pour l’occasion, on vous partage tous les secrets de cette épreuve tant aimée du public.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Lors des saisons de Top Chef, il y a toujours des temps forts que les téléspectateurs attendent avec impatience. Si on a pu découvrir l’épreuve de la boîte noire ou encore celle avec le chef Etchebest, ce soir, l’émission culinaire va diffuser l’une de ses épreuves mythiques : la guerre des restos. Face à ce challenge, beaucoup de questions se posent notamment sur l’organisation. On s’interroge sur le devenir du mobilier ? La décoration est -elle gardée ? Aujourd’hui, on met fin au suspense et on vous dévoile les coulisses de ce défi si apprécié. 

La guerre des restos : le come-back

Le moment tant attendu est enfin arrivé : on va pouvoir découvrir ce soir dans Top Chef l’épreuve de la guerre des restos. Si ce défi n’avait plus aucun secret pour le public, cette année ce challenge joue la carte du renouveau. En effet, le format sera légèrement différent puisque les trois chefs de brigade Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet participeront également à l’épreuve. Nouveauté ou pas, la guerre des restos reste un moment clé qui demande de l’organisation.

 

Interrogé par Télé-Loisirs, Matthieu Bayle, directeur de l'unité des programmes externes de flux de la chaîne avait expliqué que c’est la première épreuve que l’équipe de production commence à préparer :“ La première recherche qu'on lance est celle de ces trois restaurants. Il faut trouver, quasiment dans la même rue, trois restaurants. Il nous faut l'accord des trois propriétaires, auxquels on explique que l'on va faire une épreuve Top Chef et surtout que l'on va changer l'intégralité de la décoration”.

Décoration, meuble, vaisselle : que deviennent-ils ?

Justement côté décoration, beaucoup se demandent si le restaurant créé reste en l'état après l’émission. A vrai dire, cela dépend du propriétaire : “ Pour certains gérants, il n'y a pas de problème, mais ils veulent récupérer à la fin quelques éléments originaux de la décoration ; mais dans la plupart des cas, ils disent "bingo, ça va faire un coup de frais dans mon restaurant". Ils sont souvent contents de l'opération”. Ils récupèrent tous un restaurant joli, avec de belles peintures et souvent une valeur ajoutée. Et ça leur fait un peu de publicité, même si on change temporairement l'enseigne”. 

 

Pour les meubles, ces derniers sont loués ainsi il n’y a zéro stock. La vaisselle, elle, en revanche, appartient à l’émission et est donc réutilisée pour les autres épreuves. Pour réadapter la décoration après l’émission : “Ce sont nos équipes de régisseurs” qui le font, explique Matthieu Bayle. Mais “pendant l'épreuve, on travaille avec des décorateurs qui donnent un coup de main aux candidats pour décorer l'établissement : ils ne font pas 100 % du travail de décoration. Ils ne sont pas qualifiés pour le faire. L'équipe de décoration remet donc les lieux en l'état après notre passage. Le propriétaire peut en tout cas décider de garder tout ce qui est décoration”.


Dans le même univers