
Adobe Stock
C’est sur son compte Instagram que le chef Balthazar Gonzalez a annoncé la triste nouvelle. Sept ans après son inauguration, son restaurant Hédone va fermer ses portes le 20 février prochain. Une page se tourne pour le jeune chef, récompensé par une étoile au guide Michelin depuis 2020. Retour sur son parcours ...
Balthazar Gonzalez, un chef talentueux
"Toute histoire a une fin, celle de L’Hédone sera le jeudi 20 février 2025. Ces sept années ont été riches en plaisirs, en partage et en émotions. Mes différentes équipes et moi-même garderons un souvenir extraordinaire de cette belle aventure", a déclaré le chef, pour qui tout a commencé lorsqu’il était enfant. "Le seul moyen de ne pas me faire gronder par mes parents parce que j'avais de mauvaises notes était de leur faire à manger !" aime-t-il raconter. C’est ainsi que tout naturellement, Balthazar s’est orienté vers des études de cuisine. Et bien lui en a pris ! Formé auprès des plus grands (dont Joël Robuchon), le jeune parisien s’est établi à Toulouse et a rapidement été salué pour sa créativité et son talent. Désigné "Jeune Talent" en 2017 par le Guide Gault et Millau, il a ensuite obtenu une étoile au Michelin en 2020.
Hédone, un restaurant à taille humaine, et un chef audacieux !
Ce n’est pas un hasard si Balthazar Gonzalez a baptisé son restaurant Hédone, en référence à la déesse grecque du plaisir et de la jouissance. Son ambition ? faire plaisir ! C’est la raison d’être du chef. " Notre métier est de donner du plaisir au client avant tout ", explique-t-il.
Au départ, son restaurant était conçu un peu comme une table d’hôtes, avec une table unique, où tous les clients mangeaient la même chose, et en même temps. Un pari audacieux ! S’il a changé la formule pour revenir à un format plus classique, le chef tenait absolument à conserver un restaurant à taille humaine. Hédone ne propose donc que 14 couverts, pour rester proche des clients et la cuisine est ouverte sur la salle.
Le crédo du jeune chef ? Une cuisine passionnée et instinctive, basée sur des produits frais et bruts, en grande majorité occitans. En proposant des saveurs explosives et inattendues, Balthazar Gonzales avait su donner une véritable identité à sa table.
La nouvelle semble avoir suscité une certaine l'émotion auprès de celles et ceux qui ont pu déguster sa cuisine : "Merci pour les souvenirs qu'on a eu la chance de se créer autour de ta table", "Naaaaaan mon resto préféré. Bonne continuation !" ou encore "Une de nos plus belles expériences à Toulouse" peut-on lire en commentaires du post qui annonce la fermeture de l'Hédone.