• Connexion
  • Inscription
Vous le voyez tous les jours à la télé depuis la rentrée : découvrez qui a été élu cuisinier de l’année par Gault&Millau !

Le prix Gault&Millau est une référence dans le monde de la gastronomie puisqu’en plus de recenser les meilleurs restaurants, il décerne également le prix de meilleur cuisinier. Découvrez qui a été élu pour l’année 2024. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le Gault & Millau est un guide culinaire qui a été créé en 1970. Depuis, il recense de nombreux restaurants (2295 en 2023) et met en lumière de nombreux chefs. Chaque année, il remet un titre spécial à de grands acteurs de la gastronomie française. Cette année, le prix Gault&Millau a été décerné lors du gala annuel qui s’est tenu au Pavillon d'Armenonville, à Paris. C’était une occasion pour récompenser le meilleur cuisinier de l’année 2024. Parmi Olivier Bellin, Olivier Couvin, Jérôme Banctel et Yoann Conte, qui a été élu ? 

Le meilleur cuisinier de l’année 2024

Après Olivier Nasti l’année dernière, c’est au tour de Yoann Conte d’être sacré meilleur cuisinier de l’année 2024 par Gault&Millau. Une fierté pour le chef : “ Je suis tellement fier d'être là devant vous. Je vous aime tous, [ndlr les chefs], je suis fan de vous, fan de vos cuisines. Je remercie Marc Esquerré qui a su me mettre un coup de pied au cul. Je pense à Marc Veyrat, car il a cru en moi. Et pour terminer merci à mes équipes car c'est aussi l'Équipe de l'Année. Je vous aime ! ” a-t-il déclaré lors de la cérémonie. Une année riche pour le chef qui apparaît quotidiennement à l'écran depuis la rentrée dans Objectif Top Chef, aux côtés de Juan Arbelaez et Philippe Etchebest

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gault&Millau France (@gaultetmillaufr)

Une cuisine créative

C’est grâce à sa cuisine créative que Yoann Conte a séduit le jury : “ Il y a peu de chefs qui ont cette capacité à inventer et cette puissance de création. À chaque fois, il peut sortir 10-15 plats différents, jamais vu, de plus en plus étonnants ”, a expliqué Marc Esquerré, responsable de la rédaction du guide jaune, à l’AFP. Il ajoute même qu’il a été “ ébloui ” par sa lotte, travaillée comme une charcuterie. Le chef réussit donc à faire des plats harmonieux mais uniques de quoi séduire le Gault&Millau qui lui a attribué une note de 19/20 et l’a couronné de cinq toques dans le guide jaune. Vous pouvez retrouver le chef dans son restaurant La table de Yoann Conte à la Maison Bleue, à Veyrier-du-Lac en Haute-Savoie, déjà couronné de deux étoiles Michelin. 

Dans le même univers