• Connexion
  • Inscription
"Un flan maison, ça vous dit ?" : Christophe Michalak partage sa délicieuse "recette facile" !

Grand classique de la pâtisserie, le flan est un incontournable. Découvrez la recette du chef pâtissier Christophe Michalak. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Chou, brownies, Christophe Michalak partage de nombreuses recettes gourmandes à sa communauté de fans : il poste notamment chaque dimanche sur Instagram de nouvelles créations alléchantes… Après la recette du chef Philippe Etchebest, c’est au tour du pâtissier de livrer les secrets de fabrication de son flan maison. Grand classique de la pâtisserie, le flan est "une petite recette facile" qui régalera tous les gourmands. 

 

Pour réaliser la recette de celui qui fut élu meilleur pâtissier du monde en 2005, il vous suffit d’utiliser quelques ingrédients simples : du sucre, des œufs, du lait, de la crème, une gousse de vanille et un peu de fécule de maïs. Et dans cette version, vous n’avez même pas besoin de pâte feuilletée : une façon idéale pour alléger le flan sans renoncer à la gourmandise.

 

Côté parfum, libre à vous de personnaliser votre dessert selon vos envies : comme l’explique le chef dans son post : "Le flan est une affaire très personnelle : n’hésitez pas à ajouter à l’appareil du rhum, de la fleur d’oranger ou tout autre ingrédient que vous appréciez." Voici les étapes à suivre pour le confectionner à la maison !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christophe Michalak (@christophe_michalak)

La liste des ingrédients

  • 600 g de lait
  • 160 g de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 130 g de sucre semoule
  • 60 g de maïzena 
  • 6 jaunes d’œufs
  • Une pincée de sel
  • Du rhum ou de la fleur d’oranger (facultatif)

Les étapes de la recette

  1. Fendez et grattez le contenu d’une gousse.
  2. Versez 600 g de lait dans une casserole avec 160 g de crème liquide entière.
  3. Ajoutez le contenu de la gousse vanille et cette dernière dans le liquide puis faites chauffer jusqu’à frémissement. Laissez infuser 20 minutes à couvert.
  4. Pendant ce temps-là, dans un cul de poule, mélangez 130 g de sucre semoule et 60 g de maïzena. Soyez vigilant à ne pas laisser de grumeaux.
  5. Ajoutez 6 jaunes d’œufs, mélangez bien et incorporez une pincée de sel.
  6. Si vous souhaitez parfumer votre flan, vous pouvez ajouter un trait de rhum ou un peu de fleur d’oranger.
  7. Transvasez le mélange jaunes et sucre dans la casserole de lait et de crème chaude et faites cuire le tout jusqu’au premier bouillon.
  8. Retirez la gousse de vanille et mixez l’ensemble à l’aide d’un robot plongeant.
  9. Remplissez un moule de 24 cm que vous avez préalablement graissé : vous obtiendrez un flan dans une version sans pâte et sans farine de blé. Si vous préférez la recette traditionnelle, il vous suffira d’ajouter dans le moule une pâte feuilletée précuite.
  10. Laissez reposer 15 à 20 minutes le temps qu’une petite croûte se forme en surface et placez au four pour une cuisson d’environ 30 minutes à 180 °C.
  11. Laissez bien refroidir avant de déguster, le flan se mange bien frais !

Dans le même univers