• Connexion
  • Inscription
Une cliente dénonce une arnaque à la pesée chez Leclerc : l’enseigne se défend

Une cliente de Leclerc a partagé une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. Elle accuse l’enseigne d’arnaquer les consommateurs au moment de la pesée des fruits et légumes. L’enseigne a tenu à se défendre.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

La vidéo d’une cliente de Leclerc a fait le tour de la Toile puisqu’elle a été visualisée plus de 2 millions de fois sur Facebook. À travers les images filmées, on peut voir la cliente niçoise (selon son profil) peser ses oignons au moment de ses courses chez Leclerc. Elle pèse une première fois ses oignons avec un prix de 2 euros pour 570 grammes. Elle réitère l’expérience mais cette fois, elle retire le plateau en plastique posé sur la balance et obtient un prix bien différent puisque celui-ci passe à 1 euros 47. D’emblée, la consommatrice a accusé Leclerc d’arnaquer les clients puisqu’elle a constaté une différence de prix de plus de 50 centimes. Il faut souligner que la vidéo est filmée de très près. Il n’est donc pas possible de vérifier que les pesées sont bien parties de 0 kg toutes les deux. Contactée par 20 Minutes pour connaître la localisation exacte du magasin, la cliente n’a pas tenu à répondre. 

La défense du magasin Leclerc

Face à cette vidéo accusatrice, Leclerc a voulu se défendre. L’enseigne s’est défendue dans les colonnes de 20 Minutes en donnant des explications sur la raison de cette différence. Selon Leclerc, le plateau est uniquement présent pour “faciliter le nettoyage”. Leclerc a poursuivi ses explications auprès du média : “L’enseigne ajoute que le poids de la balance a été ‘ajusté en fonction afin de ne pas léser les clients : avec le plateau, le poids est à 0 kg, sans celui-ci le poids à vide est en négatif’ ” peut-on lire sur l’article de 20 Minutes. En effet, les instruments de pesage utilisés dans les centres commerciaux sont très réglementés. Si les balances ne sont pas tarées comme le pense la cliente, l’enseigne pourrait être poursuivie pénalement précise l’Institut national de la consommation (INC) sur son site. Le magasin doit donc vérifier régulièrement que ses balances sont à jour en termes d’entretien et de conformité. Des vérifications se font tous les un ou deux ans par un organisme agréé qui délivre une vignette verte si l’appareil est conforme. Cette étiquette doit être visible par tous les consommateurs. 

Dans le même univers