• Connexion
  • Inscription
Voici 5 erreurs à ne plus commettre quand vous faites des œufs durs

Si à première vue cuire des oeufs durs paraît très simple, il y a pourtant quelques erreurs à ne pas faire. Aujourd’hui, on vous apprend comment devenir un maître dans la matière.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec le retour des beaux jours, il n’y a rien de mieux que de préparer de délicieuses salades. Pour que ces dernières soient plus consistantes, votre meilleur allié est sans aucun doute l'œuf dur. Coupé en petits morceaux, il rendra votre préparation encore plus gourmande. Ajoutez-y une bonne sauce vinaigrette et quelques herbes aromatiques, elle n’en sera que meilleure. Le problème ? Pour obtenir un délicieux plat rempli de fraîcheur, il est impératif de bien faire cuire les œufs durs. Justement, pour cela, il y a quelques règles à respecter. Voici les erreurs à ne plus faire.

Bien conserver les oeufs

La première chose à faire, avant de parler de cuisson, est de bien conserver les œufs. Pour cela, on oublie le frigo qui provoquerait un choc thermique au contact de l’eau bouillante et la coquille pourrait ainsi se fissurer.

Prendre les ustensiles qui conviennent

Inutile de déposer les oeufs dans l’eau bouillante à la main. Vous risqueriez de vous blesser. De plus, l’oeuf pourrait se casser. Afin d’éviter cela, il est préférable d'utiliser un écumoir ou même une cuillère.

Mettez la bonne quantité d’eau

Pour réaliser des œufs durs à la perfection, il est essentiel qu’ils soient totalement immergés dans l’eau, ce qui assurera une cuisson homogène. Si vous ne savez pas quoi faire de l’eau de cuisson, pas de panique, on a trouvé LA solution miracle pour lui donner une seconde vie !

Respecter le temps de cuisson

Souvent, pour les œufs durs, le temps de cuisson n’est pas vraiment notre préoccupation. On les laisse cuire un maximum de temps à tort. Pourtant, il ne doit pas excéder 11 minutes. Au-delà, la texture des œufs pourrait ne plus être agréable en bouche. N’oubliez donc pas votre minuteur, même pour les œufs durs. 

 

Et si le temps est important, la température de l’eau est également essentielle. Veillez à ne pas mettre le feu trop fort, ce qui altérerait la texture de l'œuf.

Ne pas oublier de stopper la cuisson

Il est important qu’une fois cuits dans l’eau bouillante, les œufs soient plongés dans un bain d’eau froide afin de stopper la cuisson et de pouvoir les écaler sans problème. 

 

Pour d’autres informations sur le sujet, on répond à la question suivante : faut-il commencer la cuisson des œufs durs à l'eau froide ?

Dans le même univers