• Connexion
  • Inscription
Quelles recettes de salades composées pour cet été ?

La salade composée, c’est le must de l’été. Pas ou peu de cuisson, des ingrédients de saison pour une salade bien fraîche qui peut dans certains cas servir de repas léger. Il en existe de nombreuses versions. Nous avons d'un côté les salades mythiques qui engendrent des débats sur les réseaux sociaux sur le fait de savoir si oui ou non la recette partagée est la “vraie” recette et de l'autre les salades classiques qui n’ont pas pris une ride depuis des siècles et que nous adorons tous. 


 

Les salades composées mythiques

Stock Adobe

La salade niçoise

 

La recette traditionnelle est une salade très simple et l'on retrouve finalement peu de choses dans la « vraie niçoise ». Les ingrédients de la salade niçoise traditionnelle sont les suivants : des tomates, du thon, des oeufs durs, des cébettes, c'est comme cela que l'on appelle les oignons nouveaux dans le sud, des olives de Nice, des filets d’anchois et c'est tout. On assaisonne d’huile d’olive et de sel et on se régale. 

 

Personne ne vous en voudra si vous ajoutez d'autres ingrédients de saison à condition qu'il soient crus (l'oeuf est le seul ingrédient cuit de la salade niçoise) et de saison, comme des poivrons, des artichauts violets, du fenouil, du céleri ou des radis.

 

En revanche, on évite de mettre des légumes cuits comme des haricots verts, des pommes de terer ou du riz ou alors on appelle sa salade autrement.

 

Voir notre recette de salade niçoise, elle est particulièrement authentique.

 

La salade Caesar

 

Plusieurs personnes revendiquent l'invention de cette fameuse salade composée que l’on retrouve à la carte de nombreuses brasseries ou de cafés. Il y a de grandes chances que ce soit Caesar Cardini, le véritable inventeur dans les années 1920, dans son restaurant de Tijuana. Cette salade est composée de salade romaine, de croûtons, de Parmesan et de la fameuse sauce, sorte de mayonnaise à l’huile d’olive et aux anchois avec une lichette de sauce Worcestershire, le célèbre condiment anglais à la saveur aigre-douce.

 

Certains ajoutent du poulet comme dans cette salade Caesar au poulet grillé mais aussi de l'avocat ou des crevettes. Comme pour toutes les salades composées, nous vous invitons à ne choisir que des ingrédients de qualité, votre salade maison sera divine et loin de certains salades Caesar galvaudées que l'on trouve malheureusement dans certaines brasseries.

 

Voir notre recette de salade Caesar.

 

La salade grecque

 

C’est LA salade incontournable de tous les voyages en Grèce mais elle est devenue aussi un grand classique de toutes les brasseries, bars de plage, café, etc. Les ingrédients sont basiques : tomates, concombre, feta, olives noires, huile d’olive, vinaigre et origan. Comme la salade Caesar, elle est délicieuse  quand on choisit des ingrédients de qualité.

 

A tester avec notre recette de salade grecque.

 

Si vous avez du mal avec les oignons crus, je vous invite à couper votre oignon rouge en 8, à le plonger dans une casserole d'eau bouillante pour une cuisson express d'1 minute. mélangez ensuite votre oignon avec un peu de vinaigre, de sel et de sucre. C'est une sorte de pickle minute qui va très bien avec la salade grecque.

 

La salade Caprese (salade tomates et mozzarella)

 

Vous la connaissez depuis des années car c’est la salade composée incontournable des étés. Tout comme la salade grecque, elle est capable du meilleur comme du pire selon la qualité des ingrédients choisis. Attendez vraiment la saison des tomates pour la préparer, choisissez des tomates gorgées de saveur, une mozzarella de qualité et du basilic, sans oublier l'assaisonnement composé de sel, de poivre du moulin, d'une huile d'olive extra vierge et d'un véritable vinaigre balsamique. Avez vous remarqué que la salade Caprèse reprend les couleurs du drapeau italien.

 

Voir notre recette de salade tomates mozzarella.

Les salades composées faciles

Stock-Adobe

La salade de pâtes

 

C’est la star du pique niques, des barbecues mais aussi des buffets de l’été. On aime aussi l'apporter dans notre lunchbox au travail. Le principe est simple: on fait cuire des pâtes, on les égoutte et on ajoute de suite de l’huile d’olive et du vinaigre. C'est important pour que les pâtes ne forment pas un bloc dans votre bol. Puis, on ajoute des ingrédients divers, comme du jambon, du fromage, des crudités comme des tomates ou du concombre mais aussi des légumes rôtis, des olives, des choses qui croquent, des herbes, etc.

 

Nous sommes fans de cette salade de pâtes comme en Italie que nous avons plusieurs fois goûtée au sein de la rédaction. Elle est très facile à faire, bien parfumée et fait office de salade repas. Nous aimons également  beaucoup cette salade de pâtes aux avocats, olives, oignons rouges et féta car elle a un petit accent grec bien agréable.  

 

La salade de pommes de terre 

 

Et oui, la pomme de terre aime aussi l’été, la preuve avec les pommes de terre primeur qui sont de saison jusqu'en août et qui sont parfaites dans les salades de pommes de terre.

 

Connaissez vous le secret de la salade de pommes de terre ? Comme pour la salade de pâte, ajoutez l'assaisonnement quand les pommes de terre sont encore bien chaudes, afin de faire pénétrer l'assaisonnement au cœur des pommes de terre. Si vous attendez, l’amidon contenu dans les pommes de terre va former une coque autour des dés de pomme de terre et empêcher la bonne liaison entre les pommes de terre, l'assaisonnement et la garniture. C'est parfois pourquoi certaines personnes pensent ne pas aimer la salade de pommes de terre et c'est bien dommage.

 

Maintenant que vous avez la théorie, place à la pratique avec notre salade de pommes de terre au thon, un repas complet bien frais que vous pouvez facilement emporter sur la plage ou chez des amis. Nous aimons beaucoup cette salade de pommes de terre rôties aux petits pois et aux radis. Elle est très facile et rapide à préparer. Les radis et les petits pois apportent du croquant et de la fraîcheur. 

 

Plus chic et délicieuse, cette salade de pommes de terre primeur aux asperges et parmesan fera un très bel effet sur votre table d'été.

 

La salade du Chef

 

Nous avons failli oublier cette salade composée mythique, souvenir de nos premiers repas dans les cafés. Elle est composée de salade, d’œufs durs, de jambon et de dés de gruyère, sans oublier une bonne vinaigrette avec éventuellement un peu de crème fraîche ou de mayonnaise. La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir la "pimper", contrairement à la salade niçoise, sans vous attirer les foudres de qui que ce soit.

 

A vous les lardons à la place du jambon, l'ajout d’olive vertes ou noires, de tomates séchées mais aussi de tomates et de concombre. Une autre bonne idée ? Les croutons. Miam !

 

Et hop, place à la cuisine avec notre salade du chef.

 

Les salades composées légères

Stock-Adobe

La salade de concombre, tomates et thon

 

La salade composée est la reine de l’été. Ça tombe bien car l’été regorge de crudités comme les radis, le concombre, les tomates, etc. On aime y ajouter du thon, du poulet, des oeufs ou des crevettes pour apporter des protéines et en faire un véritable salade repas. On ne voudrait pas que vous ayez faim deux heures après l'avoir dégustée.

 

Tentés ? A tester avec notre salade de concombre, tomates et thon.

 

La salade de pastèque, féta et basilic

 

Cette salade de pastèque féta et basilic va devenir un must car c'est tout l'été dans votre assiette. On craque pour sa grande fraicheur. La pastèque se marie très bien avec la féta et les herbes fraiches comme le basilic. Vous pouvez ajouter des tomates et du concombre mais aussi du melon. Le basilic peut être remplacé par de la coriandre, du persil plat ou de la menthe. La féta se remplace si vous le souhaitez par du fromage de chèvre ou de brebis qui vont très bien se marier avec la pastèque. N'hésitez pas à ajouter des olives pour un très bel équilibre de saveurs et de textures.

 

On se lance avec notre salade de pastèque à la féta et basilic mais aussi avec avec cette salade de pousses d'épinard, pastèque féta et chorizo ou cette salsa de tomates concombre et pastèque qui peut faire office de salade composée bien fraiche et originale.

 

La salade de haricots verts 

 

Cette salade de haricots verts est la salade composée parfaite pour les repas sur la terrasse en été. Pleine de couleurs et de fraîcheur, c'est certain, elle va vous plaire. Et puis, c'est une chouette manière de manger les haricots verts différemment. Bon à savoir : cette manière de les préparer plait beaucoup aux enfants et c'est un bon moyen d'augmenter la consommation de légumes de toute la famille.

Dans cette version il y a du thon et es œufs pour faire un repas complet bien frais. Livre à vous de la préparer avec du maquereau par exemple ou avec des sardines.

 

La salade de melon

 

Eh eh, il n’y a pas que la pastèque qui donne de jolies salades composées pour l’été. Le melon est parfait aussi et entre nous, on le préfère nettement en salade qu’en dessert.

les bons accords avec le melon : les fromages à pâte persillées comme le roquefort et la fourme d’Ambert, la féta et le fromage de chèvre, la pastèque, les framboises, le jambon cru comme dans cette salade de melon au jambon, la pancetta ou le chorizo à faire griller au préalable. Fan de croquant, les pignons de pin feront merveille.

 

Pour une présentation chic, dégainez votre cuillère parisienne pour faire de jolies billes ou inspirez vous de notre salade de melon et pastèque façon damier.

 

La salade de courgettes crues

 

Si vous trouvez des petites courgettes vertes ou jaunes, foncez sur cette salade de courgettes crues. La courgette est magique traitée comme une crudité. Nous avons agrémenté cette salade avec des dés de tomates séchées pour apporter du peps. Les courgettes sont coupées en petits dés mais vous pouvez aussi les râper ou les détailler en longs spaghetti ou en lanières pour une salade qui va se dévorer avec les yeux.

A tester aussi avec du fromage de chèvre qui se marie extrêmement bien avec les courgettes ou bien avec du parmesan, du fromage de brebis un peu sec à détailler en copeaux ou bien avec de la féta comme dans cette salade de courgettes crues à la féta et menthe fraiche.

Si vous souhaitez ajouter des protéines, nous vous conseillons du jambon cru, un poisson blanc poché ou du thon en boite.

Vidéo suggérée

Dans le même univers