Icone utilisateur
  • Inscription
Faut-il commencer la cuisson des oeufs durs à l'eau froide ?

Pour les oeufs durs, il y a deux écoles : plonger les oeufs dans l’eau bouillante ou démarrer la cuisson dans l’eau froide, pour éviter la casse et les brûlures. La deuxième méthode est notre préférée. On vous la détaille.

La cuisson d’un oeuf dur est une opération plus délicate qu’il n’y paraît : plongez l’oeuf dans l’eau bouillante, il a de grandes chances de se casser. Plongez-le dans l’eau froide, vous serez bien en peine de savoir à quel moment mettre en route votre minuteur : immédiatement ? quand l’eau frémit ? Quand elle bout ? Et combien de minutes ? 9 ? 10 ? Pas si simple. Voici notre méthode infaillible pour faire des oeufs durs parfaitement cuits. A vous les oeufs mimosa et les salades protéinées

La cuisson de l’oeuf dur à l’eau froide

Traditionnellement, pour faire des oeufs durs, on porte de l’eau à ébullition dans une petite casserole puis on y plonge délicatement les oeufs. Mais les risques de casse sont grands. Voilà pourquoi, selon nous, pour un oeuf dur, la cuisson se fait idéalement « départ à froid ».

 

La méthode : prenez une petite casserole, placez-y vos oeufs que vous aurez conservés à température ambiante (c’est mieux) et recouvrez-les complètement d’eau. Le niveau de l’eau doit être au minimum 1 centimètre au-dessus des oeufs. Allumez le feu et portez l’eau à petite ébullition puis baissez le feu pour éviter les gros bouillons qui risqueraient de casser vos coquilles. La cuisson de vos oeufs durs est bien engagée, reste maintenant à bien la minuter.

Le temps de cuisson d’un oeuf dur

L’autre question épineuse qu’on se pose quand on veut faire des oeufs durs, c’est le temps de cuisson. L’oeuf dur idéal cuit-il 9, 10, 11 minutes ? Réponse : pour un oeuf dur, le temps de cuisson dépend de la taille de vos oeufs. Les petits calibres cuiront en 9 minutes à partir de l’ébullition. Comptez 10 minutes pour des oeufs normaux. 11 minutes pour les gros. On ne dépassera pas les 12 minutes, pour éviter d’obtenir un jaune caoutchouteux bordé d’un anneau gris peu appétissant.

 

Lorsque la cuisson est terminée, égouttez vos oeufs et passez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Il ne reste plus qu’à écaler vos oeufs durs : cassez la coquille sur une surface dure puis roulez l’œuf entre vos mains pour décoller la coquille du blanc. La coquille devrait ensuite s’enlever très facilement. Vous pouvez écaler vos oeufs sous un filet d’eau froide ou dans un bol d’eau pour faciliter l’opération et débarrasser vos oeufs du moindre éclat de coquille.

 

Vous savez tout sur le temps de cuisson de l’oeuf dur à l’eau froide. Pour aller plus loin, découvrez toutes nos recettes à base d’oeufs durs. Mayonnaise, mimosa, gratinés… il y en a pour tous les goûts.

Vidéo suggérée