• Connexion
  • Inscription
Voici les 4 plats les plus caloriques à éviter au resto italien selon cette experte

La cuisine italienne est l'une des plus savoureuses du monde, mais aussi l'une des plus caloriques. Une experte nous révèle les plats à éviter au restaurant italien et par quelles alternatives on peut les remplacer. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La gastronomie italienne est réputée pour sa délicieuse diversité de saveurs, par ses fromages, ses pizzas et ses pâtes. Cependant, derrière cette cuisine généreuse se cache pas mal de calories et l’addition finale peut être salée après un repas au restaurant italien. Alexandra Murcier diététicienne-nutritionniste, dans un entretien pour le média Doctissimo, nous révèle quels sont les 4 plats les plus caloriques à éviter et par quoi les remplacer pour quand même se faire plaisir.

 

Les plats au pesto

Les plats à base de pesto, que ce soient des pâtes ou des gnocchis, sont à consommer avec modération. La sauce pesto, riche en huile d'olive, ajoute une grande quantité de matières grasses à ces plats, en plus des glucides déjà présents. "Pour une option plus équilibrée", conseille Alexandra Murcier, "optez pour des penne à la norma avec du parmesan. Cette alternative apporte des protéines et des légumes, comme les aubergines, qui aident à réduire l'indice glycémique du plat."

La pizza 4 fromages

L'une des tentations les plus courantes dans les restaurants italiens est la célèbre "pizza quatre fromages". Cependant, Alexandra Murcier nous rappelle qu'il vaut mieux l'oublier si l'on cherche à surveiller son apport calorique. Cette pizza est chargée en glucides et en matières grasses, ce qui la rend particulièrement déséquilibrée du point de vue nutritionnel. De plus, le fromage, l'un de ses ingrédients phares, est une source importante de sel, tout comme la pâte à pizza, ce qui peut favoriser la rétention d'eau. Pour une alternative plus saine, optez pour une pizza végétarienne, riche en fibres et ayant un indice glycémique plus bas.

Escalope milanaise avec des pâtes

L'escalope milanaise, bien que délicieuse, est panée et augmente considérablement l'apport en acides gras saturés. Elle est généralement accompagnée de pâtes, ce qui en fait une assiette totalement déséquilibrée. Pour un plat plus complet, demandez une petite portion de pâtes et des légumes grillés en accompagnement. Cela réduira l'impact calorique tout en conservant la saveur de l'escalope milanaise.

 

Le tiramisu

Enfin, pour le dessert, le tiramisu est un classique italien apprécié par de nombreux gourmands. Cependant, Alexandra Murcier rappelle qu'il est souvent trop gras et trop sucré en raison de la présence de mascarpone dans la recette. Pour alléger un peu le bilan calorique, partagez-le à deux pour réduire la portion consommée, ou optez pour un sorbet, qui est un choix beaucoup plus modéré en termes de calories.

Dans le même univers