
Adobe Stock
On en trouve dans toutes les boulangeries ou presque ! Gourmand, à la fois crémeux et fondant, le flan pâtissier régale tous les becs sucrés. Et s’il y a encore quelques années, il était un peu passé de mode, il revient en force, à tel point qu’on lui consacre même un concours. Cette année, il s’est tenu à Lyon les 26 et 27 avril, sur la célèbre place Bellecour. À l’issue des épreuves, le jury a dévoilé son palmarès gourmand. Voici les noms des lauréats.
34 candidats et 5 catégories
Organisé par le chef Fabrice Bonnot (qui détient notamment le restaurant Cuisine et dépendances à Lyon) le concours a réuni 34 candidats venus de la France entière. Ils se sont affrontés dans cinq catégories : "amateur créatif", "amateur traditionnel", "souvenir d'enfance", "professionnel créatif" et "professionnel traditionnel". Le jury quant à lui était notamment composé de plusieurs personnalités , dont Benoît Charvet (chef pâtissier exécutif du restaurant Paul Bocuse et champion du monde des desserts glacés 2018), Mercotte ou Ju Chamalo, l’instagrameur bien connu pour ses recettes de flans !
Et les gagnants sont…
À l’issue des épreuves, le jury a dévoilé son palmarès.Voici les gangants, par catégorie :
Catégorie "professionnels créatifs"
- Paul Burckart, de la Maison Savary (Picardie)
- Maxence Mokhbi de la boulangerie Ratatouille à Tassin-la-Demi-Lune
- Cindy Heckman du Fournil par Nina Metayer à La Rochelle
Catégorie "Professionnels traditionnels"
- Maleyre Emelie, cheffe pâtissière à l'Eclat de Pierre à Saint-Didier aux Monts d'Or
- La Maison Thomas, à Lyon
- Pierre Claroussou, de la pâtisserie éponyme à Roanne
Catégorie "Souvenirs d'Enfance"
- Dali Jedda, du salon de thé Noham, à Lyon
- Jean-Marc Picca, de la pâtisserie Accro de gâteaux à Hyères
- Emeline Ntootoume, pâtissière amateur
Catégorie "Amateur Créatif"
- MarieVan Assel
- Bastien Enria
- Mikael Robelin
Catégorie "Amateur Traditionnel"
- Nicolas Guilcher
- Anne-Gaëlle Bosdevezy
- Mélanie Pagnard

Il nous fait de l’oeil dans les vitrines des boulangeries-pâtisseries : le flan pâtissier est l’une des gourmandises dans lesquelles on ador1
Le flan pâtissier, un grand classique de la pâtisserie
Il semblerait que le flan pâtissier soit né au XIIIe siècle, dans la région d’Amiens. On le nommait alors "dariole". On le retrouve dans d’autres régions, sous différents noms et déclinaisons (far breton, flan maraîchin, flamusse bressane...) ainsi que dans toute l’Europe. Dessert emblématique, il se compose d’une pâte brisée ou feuilletée sur laquelle repose un appareil à base de lait, de fécule ou de farine, d’œufs, de sucre et de vanille. Sur cette base, de nombreuses variantes sont possibles ; au thé matcha, au chocolat, à la fleur d’oranger ou à la pistache, tout est permis !