• Connexion
  • Inscription
Voici où déguster à Paris le meilleur œuf mayonnaise du monde 2024 !

Mis en place depuis 2010 par l’Association de sauvegarde de l'œuf mayonnaise, le championnat celui du meilleur œuf/mayonnaise du monde a rendu son verdict. Et bonne nouvelle, la France a su tirer son épingle du jeu !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L'œuf/ mayonnaise s’est imposé comme une recette phare de la gastronomie française et notamment des bistros. D’ailleurs cette recette est devenue un emblème des Bouillons à côté des poireaux vinaigrette ou du pâté en croûte.

 

Face à l’engouement autour de cette préparation, un concours a eu lieu pour dénicher le meilleur oeuf/mayo. Et est français, plus précisément parisien !

Direction Paris pour un oeuf/mayo absolument parfait !

C’est officiel, le meilleur oeuf/ mayo du monde est parisien. Maxime Plateau, chef du bistrot Le Moulin à vent,  situé dans le 5ème arrondissement de la capitale,  a décroché le titre tant convoité. Une fierté pour le cuisinier : "Je suis très content de cette récompense", a-t-il confié après sa victoire au micro de BFM Paris Île-de-France.C'est l'accomplissement du travail de toute l'année. Merci à tout le monde, je me suis régalé !”.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Éditions Lebey (@guides_lebey)

Un concours pas si simple que cela

Ce lundi 4 décembre, le chef parisien a dû affronter au total 17 participants, beaucoup de Français mais également des Belges ou encore des Luxembourgeois. 

 

Afin d’élire le meilleur œuf, les recettes ont été passées au crible par les juges : aspect, goût, cuisson ou encore accompagnement : chaque détail a été pris en compte. Comme l’explique Valentine, membre du jury, à nos confrères de BFM : “On avait des critères très précis d’évaluation”.

 

Finalement, après délibération, c’est Maxime Plateau qui a remporté le titre de champion du monde 2024. “Je crois que c'était l'œuf le plus consensuel. La mayo était irréprochable, la cuisson de l'œuf était bonne, l'assaisonnement était bon et l'accompagnement irréprochable aussi, donc voilà pourquoi il a gagné”, a analysé la jurée. 

 

Après sa victoire, le champion a reconnu que ça s'était joué à peu de choses : "À mon avis, il n'y a pas eu de grande différence parce que c'était très serré. Peut-être que ce sont les pickles de chou rouge qui ont fait la différence. Mais bravo à tous les autres candidats". 

Dans le même univers