• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous devriez toujours garder vos citrons au frais !

Si on utilise souvent le citron en cuisine, il a pourtant une durée de vie assez courte. Pourtant, il arrive de le laisser traîner et ne pas le consommer avant le temps imparti. Il existe une astuce simple et imparable pour le conserver plus longtemps : le mettre au frais. On vous explique pourquoi. 

@ Adobe Stock/ Vos citrons se conserveront plus d'une semaine avec cette astuce

Le citron est un agrume que l’on retrouve souvent en cuisine. Qu’on l’utilise pour assaisonner un plat ou qu’on le cuisine en dessert comme dans cette recette de tarte au citron meringuée, c’est un ingrédient incontournable. Tout est bon dans le citron : des zestes aux quartiers en passant par le jus.

 

S’il on aimerait en avoir toujours un sous la main, cet agrume a une durée de vie assez courte. En général, ils restent frais, souples et tendres pendant environ une semaine après leur achat. Heureusement, il existe une solution imparable pour les conserver plus longtemps. Mais avant de vous expliquer pourquoi il faut les mettre au frais, voici les bienfaits du citron pour votre organisme. 

Les bienfaits du citron

Le citron a de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est un agrume rempli de vitamine C qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Grâce au citron, vous serez moins fatigué et moins sujet à certaines maladies telles que la grippe ou le rhume.

 

C’est un excellent coupe-faim puisqu’il produit un effet de satiété. Si vous avez tendance à grignoter dans la journée, cet agrume va vous aider à stopper ces fringales. Il contient de la pectine : une fibre alimentaire végétale qui réduit l’absorption des graisses par l’organisme et modère leur assimilation. N’hésitez pas à faire cette recette de cake au citron pour le goûter.

 

Le citron est aussi connu pour aider le foie à éliminer les toxines en stimulant la production de bile. Il est conseillé d’en manger après un repas copieux ou même un lendemain de soirée. Maintenant que vous savez pourquoi il faut manger du citron, voici notre astuce pour allonger sa durée de vie.

Allonger la durée de vie du citron

@ Adobe Stock/ Le frigo sera votre meilleur allié

Pour augmenter la durée de vie de votre citron, vous pouvez simplement le placer au réfrigérateur. L'astuce consiste à les conserver - entiers - dans un bol d’eau que vous placerez dans votre frigo. Attention, il doit être mis à la bonne place : la température idéale pour les garder mûrs et frais se situe entre 4 et 10 °C. Cela correspond à l’étagère du milieu ou la porte du réfrigérateur.

 

Vous pouvez également le ranger dans votre bac à légumes sans le mettre dans un bol d’eau. Il faudra juste ne pas le mettre en contact avec d’autres fruits ou légumes produisant de l’éthylène comme les pêches.

Le froid : un allié du citron

Cette astuce est efficace car le froid permet de ralentir leur respiration et donc de réduire leur production d’éthylène (un gaz qui accélère la maturation du fruit). Le froid permet aussi de diminuer la production de micro-organismes tels que de la moisissure qui peut se former en surface de l’agrume.

 

Notez que si votre citron n’est pas mûr lorsque vous le mettez au frais, le froid risque de l’abîmer plutôt que de le protéger. La peau du fruit peut subir une blessure par le froid, ce qui va l’altérer beaucoup plus rapidement. Au contraire, si votre citron est prêt à être consommé, cela ne pose aucun problème de le mettre au réfrigérateur. Il faut donc s’assurer qu’il soit bien mûr.

 

Grâce à cette astuce, vos citrons se conserveront plus longtemps. C’est parfait si l’envie vous prend de faire cette recette d’escalope de poulet au citron

Vidéo suggérée

Dans le même univers