Se connecter Icone utilisateur

Oignon

L'oignon est un légume qui est aussi utilisé en cuisine comme aromate et condiment. Il appartient à la famille des liliacées, comme l'ail et l'échalote notamment. L'oignon s'incorpore dans de nombreuses préparations culinaires qu'il relève grâce à sa saveur assez corsée.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plusieurs variétés d'oignons. L'oignon sec est rouge ou jaune. L'oignon jaune a un goût intense quand l'oignon rouge révèle une saveur plus douce à la dégustation.

L'oignon frais est aussi appelé oignon nouveau ou cébette. Il possède une base arrondie blanche et une longue tige vert clair.

Achat

L'oignon sec, jaune ou rouge, doit tout d'abord avoir une belle enveloppe. Pincez le bulbe pour vérifier que celui-ci n'est pas mou : s'il se ramollit sous les doigts, cela signifie que l'oignon est bien trop mûr. Évitez également les oignons qui ont germé. La base de l'oignon nouveau doit être bien blanche et sa tige doit avoir une belle couleur verte. On trouve aussi des oignons surgelés déjà épluchés ou en poudre, prêts à être utilisés.

Préparation

Pour utiliser un oignon, il faut tout d'abord ôter son enveloppe avant de l'éplucher. L'oignon provoque souvent des irritations aux yeux quand on le pèle : réalisez alors cette tâche en faisant couler un peu d'eau. Coupez l'oignon en deux, dans le sens de la hauteur, puis découpez chaque partie en fines lamelles. Vous pouvez ensuite les couper en petits cubes pour les incorporer dans des plats.

Utilisation

L'oignon jaune se consomme cuit pour adoucir son goût, mais l'oignon rouge peut tout à fait être dégusté cru. Les oignons s'incorporent dans de nombreux plats chauds comme les gratins, les tartes, les pizzas, les soupes, les légumes... Ils peuvent aussi être frits. L'oignon rouge et la cébette relèvent délicatement les salades.

La pissaladière est une tarte composée majoritairement d'oignons.

Conservation

Pour conserver des oignons, placez-les dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Dans ces conditions, ils peuvent se conserver un à deux mois. Les oignons nouveaux, quant à eux, doivent être rapidement dégustés, quelques jours après leur achat. Placez-les de préférence au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'oignon est un aliment peu calorique (43 calories pour 100 grammes). Il s'intègre parfaitement dans des plats légers, car il apporte peu de glucides (6 grammes pour 100 grammes d'oignon). Riche en vitamines et en antioxydants, l'oignon est connu pour ses propriétés antibactériennes. Il contient également des fibres qui favorisent la digestion.

Calories Protéines Glucides Lipides
43.00 kcal 1.00 g 6.00 g 0.60 g

Accords de saveurs

L'oignon se marie parfaitement avec de la viande comme le boeuf. Cru, il s'incorpore dans des salades avec des tomates, des olives et du fromage frais. L'oignon se marie aussi avec des saveurs sucrées comme dans la recette du cake aux oignons, aux pignons et aux raisins.

On apprécie aussi l'oignon dans la flammekueche, où il se mêle au goût fumé des lardons et à la douceur de la crème fraîche.

Tour de main

Articles