Connexion

Asperge des sables des Landes

Dans les jolies plaines des Landes, poussent des asperges exceptionnelles particulièrement tendres. Elles bénéficient d’une IGP  (Indication géographique protégée) depuis 2005. 

Elles poussent dans un sol sablonneux, au cœur d’une immense forêt de pins maritimes, à quelques kilomètres de l’océan. Les asperges des sables des Landes sont protégées du soleil pour rester bien blanches. Ce sont des producteurs passionnés qui oeuvrent pour respecter le savoir-faire transmis de génération en génération.

Elles sont la particularité d’être récoltées précocement, puis transportées, conditionnées et mises au frais 4 heures maximum après la cueillette pour que nous, consommateurs puissions profiter de toutes leurs qualités.

 

Saison

Informations pratiques

Variétés

Il s’agit d’une asperge de couleur blanche nacrée. Elle a une saveur délicate avec un bel équilibre entre la douceur et l’amertume. Sa texture est particulièrement tendre et jamais filandreuse.  

 

Achat

Choisissez des asperges bien claires, de couleur nacrée. la tige doit être bien ferme et cassante et les écailles bien serrées

 

Conservation

Les asperges des sables des Landes se conservent 3 à 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, en conservant leur emballage. Si vous les achetez en vrac, conservez-les dans un torchon légèrement humide.

 

Préparation

Les asperges des sables des Landes se conservent 3 à 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, en conservant leur emballage. Si vous les achetez en vrac, conservez-les dans un torchon légèrement humide.

 

Utilisation

L’asperge des sables des Landes est délicieuse en entrée avec une simple vinaigrette ou avec de la mayonnaise aux herbes fraîches. Elle se prête très bien aux veloutés très goûteux, tandis que les pointes sont parfaites dans une salade. Les asperges se servent aussi en accompagnement de plats qui évoquent le printemps.

 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en eau et source de fibres, elle est pauvre en sel et très peu calorique (32 Kcal pour 100g pour les asperges cuites).

 

Calories Protéines Glucides Lipides
32.00 kcal ~ ~ ~

Accords de saveurs

L’asperge aime l’oeuf. Nous sommes fans de l’asperge en mouillette dans un oeuf à la coque ou avec des oeufs brouillés. L’asperge est parfaite comme accompagnement des poissons mais aussi de la volaille et des morilles. N’oubliez pas les herbes fraîches comme le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon et le persil plat. Quand vous faites une vinaigrette, optez pour les huiles de noix et de noisettes, leur typicité est parfaite avec les saveurs des asperges.

 

Tour de main

Articles