• Connexion
  • Inscription
Pâques sans viande : voici notre menu 100% végétarien pour se régaler autrement !

Fêter Pâques sans viande et se régaler autant qu’avec un menu traditionnel ? C’est tout à fait possible, grâce à notre menu 100% végétarien, festif et savoureux !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock

Que vous ayez des convives qui ne mangent ni de viande, ni de poisson, ou que vous soyez vous-même végétarien, vous souhaitez réaliser un menu de Pâques “vert” festif et plein de saveurs. C’est pour vous régaler bien sûr, mais aussi pour qu'aucun de vos invités viandards ne regrette l'agneau traditionnel, tellement votre menu végétarien les aura très agréablement surpris !

Avec des recettes végétariennes raffinées et originales, vous allez préparer un repas de Pâques festif et plein de saveurs qui surprendra vos convives !  Découvrez notre menu de Pâques 100% végétarien !

A l’apéritif

© Silvia Santucci

Pour se mettre en appétit, il n’y a rien de mieux que grignoter quelque chose avec un verre de vin ou de Prosecco, ou avec un jus sans alcool, ou encore avec un Mojito, qu’on peut préparer aussi en version “virgin mojito” sans alcool. Mais exit les cacahuètes, et faites large à du grignotage plus sain et moins calorique, comme nos pois chiches grillés à la mexicaine

 

Il suffit d’une boîte de pois chiches qu’on égoutte bien et on assaisonne avec des épices mexicaines et de l’huile d’olive. On les fait griller au four pendant une demi-heure et voilà, le grignotage pour l’apéritif est prêt ! Vous pouvez décliner l’assaisonnement des pois chiches à l’infini, par exemple avec du zaatar en alternative aux épices mexicaines, des herbes aromatiques ou encore avec du parmesan. 

 

Et si vous souhaitez proposer une bouchée apéritive, optez pour notre focaccia sans pétrissage, qui est facile et rapide à préparer maison et très à la mode ! Vous pouvez la servir nature, détaillée en petits cubes, ou la farcir au milieu avec du pesto rosso

À table :

© 750g

À table, ou plutôt “sur la table”, disposez ces petites brioches de Pâques dans un joli panier, en guise de centre table, ou bien déposez-en une par convive, à côté de ses verres. En plus de décorer joliment votre table, ces brioches se prêtent pour remplacer le pain tout au long du repas. Elles sont légèrement sucrées, mais vous pouvez ôter la dose de sucre pour en faire une version salée plus proche du pain. Voir la recette des brioches de Pâques.

L’entrée

© Silvia Santucci

Symbole de fécondité et de renouveau, mais aussi le symbole de la résurrection de Jésus-Christ pour les chrétiens, l'œuf ne peut pas manquer sur la table de Pâques.

Vous pouvez le proposer en entrée, en préparant ces délicieux petits flans individuels aux asperges et parmesan. Ils sont super faciles à préparer, même à l’avance. Dans ce cas, réchauffez-les au four juste avant de les servir et garnissez-les avec les pointes d’asperges au dernier moment. Voir la recette des petits flans aux asperges et parmesan.

 

Si vous souhaitez présenter l'œuf en entrée dans sa forme originale, optez pour les œufs mimosa : elles sont faciles à préparer et sont redevenus tendance depuis quelques années. Voir la recette des oeufs mimosa.

 

En alternative aux œufs, vous pouvez servir une belle salade de légumes primeurs aux asperges vertes, pois gourmands et petits pois. Tout est cuit vapeur, et assaisonné avec de la vinaigrette et quelques copeaux de parmesan : un délice ! Voir la recette de la salade de légumes primeurs.

Le plat

© Adobe Stock

Un bon risotto est idéal à servir comme plat principal végétarien, raffiné et savoureux. Le risotto aux champignons de Paris est toujours très apprécié, vous pouvez le décliner avec d’autres champignons, tels que les shiitakés ou les chanterelles grises. Voir la recette du risotto aux champignons

En alternative, un risotto printanier aux petits pois et aux herbes aromatiques sera parfait. Voir la recette du risotto “primavera” aux petits pois et aux herbes aromatiques

 

Si vous préférez un plat mijoté à la place du risotto qu’il faut préparer à la minute, optez pour un curry végétarien, comme notre curry au chou fleur rôti et pois chiches, que vous accompagnerez avec du riz basmati cuit à la vapeur. L’avantage du curry c’est que vous pouvez le préparer à l’avance.

Le dessert

© 750g

Pour terminer votre repas de Pâques en beauté, le dessert sera forcément au chocolat. Vous pouvez préparer votre recette de fondant au chocolat préférée, ou notre fondant au chocolat rapide qui est toujours une réussite. Ou bien, vous pouvez épater vos invités avec un dessert super original et facile à préparer : nos muffins au chocolat en coquilles d’oeufs ! Vous pourrez les préparer même avec les enfants, ils vont adorer ! et vous pouvez les servir avec de la glace à la vanille ou avec des petits pots de crème au lait d’amandes et miel.

 

Joyeuses Pâques !

Dans le même univers