Icone utilisateur
  • Inscription
10 choses à savoir sur la cuisine brésilienne

1 'Le plat traditionnel le plus emblématique est la Feijoada, plat mijoté à base de haricots noirs ou rouges, de porc, de riz et de sauce « gaúcha ». On n'oublie pas non plus la Moqueca qui est un plat de poissons au lait de coco et le Farofa, un accompagnement à base de farine de manioc, de fruits secs et de bacon.

 

2 ' La cuisine brésilienne est riche en ingrédients exotiques comme l'huile de Dendé, le lait de coco, le rocou, le curry, le zaatar, le safran, le paprika, les graines de pavot, la cardamome, l'anis étoilé, ou encore le gingembre. 

 

3 ' Le manioc a toujours été la racine la plus utilisée au Brésil, bien que la pomme de terre ne soit pas loin de faire jeu égal. On la mange en purée, en friture et on la transforme aussi en farine ou en jus utilisés dans les desserts. 

 

4 'Les fruits les plus couramment consommés sont les avocats, les bananes mais aussi l'ananas et toutes les variétés d'agrumes.

 

5 ' La cuisine brésilienne est particulièrement variée : 

Au Nord, une cuisine indienne

Au Nord-Est, une cuisine africaine et portugaise

Au Sud, une cuisine plus orientée vers l'Europe : Allemagne, Pologne, Italie et Espagne

Au Sud-Est, une cuisine métissée avec des influences asiatiques, européennes et orientales.

 

6 ' Le repas brésilien se compose traditionnellement d'une salade en entrée et de viande en plat principal avec 3 ou 4 accompagnements (riz, haricots noirs ou rouges, légume et féculent).

 

7 ' La caïpirinha est sans conteste le cocktail le plus emblématique du pays, que l'on sirote au bord de la plage. Il se compose de « cachaça », un alcool à base de canne à sucre, de citron vert de sucre et de glaçons. 

 

8 ' La douceur préférée des brésiliens est le fruit, suivi par le chocolat, les pâtes de fruits et enfin le fameux « pudim », le flan brésilien.  Les régions les plus chaudes sont amatrices de glaces tandis qu'ailleurs, on préférera la confiture de lait, les bonbons ou encore les gâteaux.

 

9 ' Dans le placard d'un brésilien vous trouverez à coup sûr du riz, des haricots rouges ou noirs, des pâtes, du chocolat, toutes sortes de farines, du sucre et du lait concentré sucré. 

 

10 ' Le soda typiquement brésilien est le « guaraná ».

 

Merci mille fois à Mélanie Moreira du site Receitas Sem Fronteiras pour ses précieuses informations et à Heloisa Bacellar, auteur du livre "Made in Brasil" édité chez Larousse.

Crédits Photos : Laetitia Vasseur

 

 

 

 

 

Vidéo suggérée